SNCF et DWS vont céder Akiem à la Caisse de dépôt québécoise


Détenu par l’opérateur ferroviaire public français et la société allemande de gestion d’actifs DWS, Akiem est en passe de changer de mains. Les deux entreprises ont entamé des négociations avec la Caisse de dépôt et placement du Québec qui souhaite racheter le loueur de locomotives.


© Akiem
© Akiem
La SNCF et la société allemande de gestion d'actifs DWS sont entrées en négociations exclusives avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue de céder le loueur de locomotives Akiem, numéro un européen du secteur qu'elles détiennent à 50/50.

Aucun montant n'a été précisé. La SNCF et DWS – filiale de la Deutsche Bank – avaient reçu des offres allant entre 2,5 et 3 milliards d'euros de la part de la CDQP, de la banque d'affaires américaines JP Morgan et du fonds français Vauban. L'offre de la CDQP doit encore être présentée aux représentants du personnel de la SNCF et d'Akiem et être soumise aux autorités de la concurrence.

L'opération doit permettre "de participer au financement de nos activités cœur et des relais de croissance du groupe, tout en accélérant son désendettement", a commenté Laurent Trevisani, directeur général de la SNCF chargé des finances et de la stratégie.

Elle "s'inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe SNCF : devenir un leader mondial de la mobilité durable des voyageurs et des marchandises, avec un cœur de métier ferroviaire et deux actifs stratégiques, Geodis et Keolis", opérant respectivement dans la logistique et les transports publics, a-t-il souligné. Laurent Trevisani voit dans le futur propriétaire d'Akiem "un partenaire de long terme" qui, si l'accord est finalisé sans encombre, doit rester "un partenaire commercial de SNCF".

Plus de 600 locomotives

La CDPQ est bien connue de la SNCF, puisqu'elle est coactionnaire – minoritaire – de sa filiale de transports publics Keolis et de la compagnie transmanche Eurostar (qui vient d'absorber Thalys). Elle a aussi racheté en tandem avec DWS, en octobre, le loueur de wagons Ermewa à la SNCF pour 3,2 milliards d'euros.

La CDPQ est également le premier actionnaire d'Alstom, depuis le rachat de Bombardier début 2021. Fondée en 2008 pour accompagner l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, Akiem gère une flotte de plus de 600 locomotives et 46 trains de passagers, aux trois quarts électriques. Elle vient de créer avec la Banque des territoires (Caisse des dépôts) une filiale spécialisée pour louer des trains de voyageurs aux régions, à l'État et aux opérateurs ferroviaires.

L'entreprise basée à Paris emploie quelque 250 personnes. Elle a dégagé en 2021 un excédent brut d'exploitation (Ebidta) de 150 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 220 millions d’euros.

AFP

Mardi 2 Août 2022



Lu 1159 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal