SNCF : les coopératives agricoles veulent que leur marchandise soit "priorisée"



© Coop de France
© Coop de France
La grève intermittente de la SNCF a des "conséquences catastrophiques" pour les coopératives et les filières agricoles, qui demandent que le transport de leur marchandise soit "priorisé". "Avec, selon les régions, 60 à 70 % des trains annulés, les grèves inquiètent nos coopératives qui doivent faire face à une forte désorganisation mais également à des conséquences économiques lourdes", indique Coop de France. "Chaque train annulé remet de nouveau en cause l'équilibre économique trouvé collectivement pour le maintien des lignes ferroviaires sur l'ensemble du territoire", assure Coop de France. Évoquant les "risques de pénurie dans les entreprises", "l'annulation de contrats commerciaux" ou les "surcoûts liés au report partiel sur le transport routier ou fluvial", Coop de France demande que les transports de produits agricoles et agroalimentaires soient "priorisés" et pas "délaissés dans les choix de circulation des trains". "À plus long terme, pour assurer la rentabilité des investissements réalisés par les coopératives et ne pas mettre en péril leurs activités, une part minimale du plan de transport ferroviaire devra pouvoir être garantie par la SNCF. Cette condition est un préalable indispensable pour permettre le développement d'un fret de marchandise plus performant, moins coûteux, nécessitant aujourd'hui un vrai plan national d'investissement", ajoute Coop de France. Le transport ferroviaire représente 13 % du transport de marchandises agricoles et agroalimentaires en France.
Le fret ferroviaire approvisionne pour près de 50 % les amidonniers et pour 40 % les sites portuaires pour l'exportation de céréales et certaines usines bretonnes d'alimentation animale.

AFP

Vendredi 20 Avril 2018



Lu 358 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 13:43 Le café, le cacao et le sucre reculent


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy