SNCF : les syndicats s'insurgent contre la vente d'Ermewa


La CGT-Cheminots et Sud-Rail dénoncent la vente par la SNCF de sa filiale de location de wagons Ermewa. Les deux syndicats protestant contre l'abandon d'un actif qu'ils jugent "stratégique" pour l'activité fret du groupe.


© Ermewa
© Ermewa
"L'exécutif a décidé de vendre les actifs de la SNCF plutôt que de lui venir en aide directement", critique la CGT-Chemineaux. "Opposée à cette vente dès le début du processus" de cession, le syndicat estime que "contrairement à ce qui est mis en avant par la direction" de la SNCF, Ermewa est "bien une filiale stratégique". "La céder prive le groupe d'un outil de relance du fret ferroviaire", un "atout majeur", déplore le premier syndicat de la SNCF. En outre, cette vente entraîne "des risques pour la maintenance SNCF", chargée de la "flotte diversifiée" d'Ermewa, comptant "plus de 40.000 wagons et 60.000 conteneurs-citernes", souligne la CGT-Cheminots. "En bradant" Ermewa, vendue "à deux fonds de pension", le gouvernement et la direction du groupe public "font le choix des marchés financiers internationaux au détriment des besoins de la Nation", s'insurge-t-il encore.

Sud-Rail met de son côté en garde contre une "stratégie de vente d'actifs" qui "risque de conduire rapidement à un démantèlement de l'outil de production du ferroviaire, pivot des défis environnementaux de demain".

"À la main de banques étrangères"

La vente d'Ermewa, "entreprise majeure" du transport ferroviaire de marchandises, va "mettre l'outil de production du fret à la main de banques étrangères", contre "le gain immédiat des 3,2 milliards" d'euros issus de la transaction, note Sud-Rail. Une "stratégie financière à court terme" qui "va priver la SNCF d'actifs stratégiques", proteste le troisième syndicat du groupe. Pour Sud-Rail, cette opération "va à l'encontre des annonces du gouvernement et de la direction", qui "mettent en avant, à grand renfort de communication, leur énième plan de relance du fret". Selon ce syndicat, la filiale "florissante" de parkings Effia va aussi être vendue, une cession "pas encore officielle".

Vendredi, la SNCF avait annoncé la conclusion d'un accord pour vendre Ermewa à un consortium associant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société allemande de gestion d'actifs DWS. L'opération doit encore être approuvée par certaines autorités de la concurrence.

AFP

Mercredi 28 Avril 2021



Lu 1637 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:53 Getlink continue de s'enfoncer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal