SNCF : ventes stables au premier trimestre


La SNCF a annoncé jeudi 25 avril des ventes quasiment stables au premier trimestre 2013 et prévoit "une dégradation de son activité" qu'elle compte juguler par des mesures commerciales, pour dynamiser ses recettes, tout en réduisant ses charges et ses investissements.


© RFF/Capa/Laurent Rothan (Toma)
© RFF/Capa/Laurent Rothan (Toma)
De janvier à mars, la SNCF a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros, en hausse de 0,6 % (+ 0,9 % à périmètre et change constants), essentiellement porté par SNCF Infra, branche chargée de la gestion et de la maintenance du réseau ferroviaire. SNCF Infra, qui progresse de 4,3 %, continue de profiter de l'importante campagne de travaux d'entretien et de rénovation du réseau engagée par Réseau ferré de France (RFF). SNCF Proximités (transports du quotidien), la première branche du groupe, recule légèrement de 0,4 %. 

"La conjoncture pèse lourdement sur le transport de marchandises"


L'activité à périmètre constant, indicateur privilégié par la SNCF, progresse de 0,8 % à 3,2 milliards d'euros, tirée par l'activité de la filiale de transports publics Keolis. Les produits du trafic Transilien progressent, alors que le TER est stable et que l'activité Intercités (trains grandes lignes classiques) enregistre "un recul de son trafic lié au contexte économique difficile". SNCF Voyages (TGV + iDBus) continue de souffrir et régresse de 0,8 % "principalement du fait de la baisse des produits du trafic" et du TGV France de 2 %. Amorcé au milieu de l'année 2012, le ralentissement de l'activité TGV est due, selon l'entreprise, à une tendance à la baisse des déplacements professionnels du fait de la crise. Les TGV Europe ont, en revanche, bénéficié de la progression de l'activité vers la Suisse (Lyria) et vers l'Allemagne (Alleo).

- 2,1 % pour SNCF Geodis

Logiquement, la conjoncture difficile pèse plus lourdement encore sur le transport de marchandises, opéré par la branche SNCF Geodis dont les ventes reculent de 2,1 % sur les trois premiers mois de l'année. Dans cette branche, "la croissance organique des activités hors Europe est de + 5,6 % alors que le chiffre d'affaires à périmètre et change constants recule en Europe (- 4,6 %), pénalisé par une contraction de 5,5 % en France".
Dans ce contexte, le groupe prévoit la mise en place de "mesures supplémentaires" pour accroître les recettes et réduire les charges et les investissements, a-t-il indiqué citant, entre autres leviers, les "offres promotionnelles" pour le TGV ou "le durcissement de la lutte contre la fraude". Les investissements devraient aussi être revus à la baisse, le chiffre de 2,5 milliards annoncé en début d'année étant difficilement tenable dans un contexte de croissance nulle, prévient la SNCF. Le groupe souligne toutefois que ces mesures ne remettent pas "en question les efforts nécessaires pour assurer la qualité de service et la politique d'acquisition et de rénovation de matériels roulants et des gares en Ile-de-France notamment".

AFP

Vendredi 26 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy