
© GPMM
"Selon toute probabilité, la CDC va accroître sa participation (...) Cela devrait faciliter plusieurs démarches d'investissement que nous aurons à faire si nous sommes retenus dans le cadre de la prochaine DSP pour la desserte maritime de la Corse", a déclaré le président du directoire de la SNCM, Marc Dufour. La SNCM est détenue à 66 % par Veolia-Transdev, née en 2011 de la fusion des activités transports publics de Veolia Environnement avec Transdev de la CDC. Veolia a confirmé la semaine dernière qu'il allait se retirer progressivement de cette filiale d'ici fin 2013.
"Veolia va se retirer de la SNCM d'ici fin 2013"
La nouvelle, qui s'ajoute à l'annulation récente par la justice de la DSP de desserte de la Corse - accordée en 2007 à la SNCM et à la CMN - et à la contestation par Corsica Ferries des modalités de recapitalisation de la SNCM par l’État avant sa privatisation en 2006 - la Cour européenne de justice doit trancher la question d'ici mai - accroît cependant les incertitudes. "Les bouleversements, ce n'est jamais bon quand il y en a trop d'un coup", a reconnu M. Dufour, pour qui la SNCM est condamnée à "disparaître" si la prochaine DSP pour la desserte de la Corse lui échappe.
8 nouveaux bateaux entre 2015 et 2018
La Cour administrative d'appel de Marseille a donné jusqu'à septembre 2012 à la SNCM, à la CMN - son partenaire - et à la collectivité territoriale de Corse pour mettre fin à l'actuelle DSP. Celle-ci devrait toutefois être prorogée de quelques mois, le temps d'en bâtir une nouvelle et d'y répondre. L'échéance se télescope avec le calendrier de la sortie de Veolia et l'arrivée éventuelle de nouveaux acteurs au capital de la SNCM, qui veut investir 800 millions d'euros dans l'achat de huit bateaux neufs sur la période 2015-2018. À la condition de décrocher, d'ici-là, la nouvelle DSP et de signer un pacte social avec les salariés.
"M. Dufour se satisfait de la sortie de Veolia, qui l'a pourtant nommé à son poste", a commenté Frédéric Alpozzo, secrétaire du syndicat CGT des marins à Marseille.