SNCM : la contestation se durcit

La grève entamée le 1er janvier par le personnel de la SNCM et de la Méridionale a été reconduite le 6 janvier pour 24 heures. Le mouvement a été revoté "à l'unanimité" avec "toujours plus de personnels grévistes, en l'absence de réponse du gouvernement".
Lundi 6 janvier, des assemblées générales ont eu lieu matin à la SNCM et à la Méridionale, en grève depuis six jours. Parmi les motifs du mouvement, les grévistes demandent l'obligation pour toutes les compagnies opérant en France d'être sous pavillon français premier registre, ce qui n'est pas le cas pour Corsica Ferries et engendre, selon eux, "une distorsion de concurrence". La fédération nationale des CGT Marins devait être reçue lundi 6 janvier après-midi au ministère des Transports pour s'entretenir de ce sujet. À la SNCM, l'autre préoccupation majeure est la situation économique et actionnariale de la compagnie maritime, en proie à d'importantes difficultés financières.
Les syndicats réclament la mise en œuvre du plan de redressement de l'armateur, qui prévoit l'achat de quatre navires contre 500 suppressions de postes, et que les actionnaires (Veolia Transdev à 66 %, État à 25 %, actionnaires salariés à 9 %) ont voté le printemps dernier. Une réunion sur ce sujet avec les organisations syndicales de la SNCM est également prévue jeudi 8 janvier au ministère des transports.

Le "ras-le-bol" des transporteurs routiers corses

Un accord a été trouvé dans la journée du 6 janvier pour lever le blocage du transport de fret entre la Corse et le continent, décidé par les transporteurs insulaires afin de protester contre la situation créée par la grève à la SNCM et la Méridionale, a-t-on appris auprès de Corsica Ferries. Cet accord prévoit "des traversées supplémentaires, entre deux et trois par jour", avec 40 à 50 camions par bateau, a indiqué Pierre Mattei, directeur général de la compagnie privée, la seule à embarquer des marchandises en cette période. "Les nouvelles réservations seront coordonnées par une instance qui dépendra de la Chambre de commerce afin de tranquilliser les transporteurs, pour qu'il n'y ait pas d'inquiétude sur un quelconque favoritisme", a-t-il ajouté. Les transporteurs ne s'estiment pas correctement traités par Corsica Ferries qui, selon eux, privilégie ses clients habituels.
Le président de l'Office des transports de Corse (OTC), Paul-Marie Bartoli, a dénoncé "la grève de trop" du duo SNCM-Méridionale, qui a remporté la délégation de service public (DSP) de la desserte de la Corse pour la période 2014-2023.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15