SNCM : le conseil de surveillance réuni le 31 octobre à Paris

Le conseil de surveillance de la SNCM, dont les syndicats demandaient la réunion "en urgence", se réunira vendredi 31 octobre à Paris, a-t-on appris de sources concordantes. Le conseil se réunira à 8 h 30, a précisé Pierre Maupoint de Vandeul, délégué CFE-CGC de la SNCM.
Le conseil de surveillance de la SNCN se réunira vendredi 31 octobre à Paris. Le syndicats de la SNCM avaient réclamé mercredi 29 octobre la réunion "d'urgence" d'un conseil de surveillance au lendemain d'une réunion en préfecture infructueuse entre la direction, les syndicats et les actionnaires de la société menacée de redressement judiciaire.

Un "toboggan" vers la liquidation

"On constate une accélération suspecte de Transdev (le principal actionnaire de la SNCM) vers le tribunal de commerce", a expliqué Pierre Maupoint de Vandeul. Il a notamment rappelé que la réunion de mardi 28 octobre en préfecture avait mis en lumière les inquiétudes sur la possibilité de transmettre à un éventuel repreneur la délégation de service public de la SNCM, un marché de plus de 600 millions d'euros qui lui a été attribué jusqu'en 2022. Sans la transmission de ce contrat, la CFE-CGC craint que le redressement judiciaire ne soit qu'un "toboggan" vers la liquidation.
Au cours du CE, "la direction a continué à tenir le discours qui est celui de Transdev depuis hier, qui consiste à dire «on est au bord du redressement judiciaire»", a regretté Jean-François Simmarano, délégué CGT. "En même temps, et c'était l'objet de ce CE, elle nous propose d'étudier un projet de réorganisation de l'activité", a poursuivi Jean-François Simmarano. Ce projet, déjà évoqué lors d'une précédente réunion en préfecture, prévoirait notamment plusieurs centaines de suppressions d'emplois. "C'est une drôle de situation... Soit on se donne le temps de valider ce projet et de trouver un repreneur qui accepte ce projet... soit on ne trouve pas de repreneur et c'est la liquidation", a-t-il commenté.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15