SNCM : les syndicats reçus au secrétariat d'État aux Transports



© Franck André
© Franck André
Les syndicats de la SNCM, en grève depuis vendredi 20 novembre, étaient reçus jeudi 26 novembre par le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, après le rendez-vous manqué de mercredi, a-t-on appris auprès du ministère. La réunion a débuté jeudi vers 10 h 40, après la reprise du dialogue mercredi soir, a indiqué le secrétariat d'État aux Transports. Mercredi, la réunion qui était prévue n'a finalement pas eu lieu en raison de l'absence des syndicats qui ont invoqué une mauvaise organisation, et pensaient que le rendez-vous devait se faire par visioconférence, tandis qu'Alain Vidalies les attendait à Paris. Les salariés de la SNCM sont en grève reconductible depuis la décision prise vendredi par le tribunal de commerce de Marseille de confier la reprise de la compagnie à l'entrepreneur corse Patrick Rocca, entraînant la suppression de 583 emplois sur un peu plus de 1.400 en CDI. Une première table ronde s'était tenue lundi 23 novembre à la préfecture à Marseille. "Lors de cette réunion, les administrateurs judiciaires ont précisé que 75 millions d'euros seraient consacrés au plan de sauvegarde de l'emploi", avait détaillé mercredi le ministère. "D'autres demandes, concernant l'État et relatives aux régimes de retraites et à des engagements pour les retraités de la SNCM, restaient à négocier", lors de la réunion qui devait se tenir au ministère.

Le Syndicat des travailleurs corses à son tour en grève

Le Syndicat des travailleurs corses (STC), seule organisation encore non gréviste à la SNCM, a annoncé mercredi 25 novembre qu'il se mettait à son tour en "grève illimitée", accusant le gouvernement de vouloir faire dégénérer le conflit. Le STC marins a déploré que la réunion de négociations, organisée lundi à Marseille, ait été "inutile, avec l’absence du gouvernement et de l’actionnaire Transdev", qu'aucune négociation n'ait eu lieu mardi et qu'ait été annulée mercredi la réunion avec le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies. Cette réunion prévue au ministère des Transports entre Alain Vidalies et les syndicats de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) n'a pas eu lieu en raison de l'absence des syndicats. "Malgré le caractère incompréhensible de l'absence des syndicats à cette réunion aujourd'hui, Alain Vidalies reste disponible pour reprendre la négociation si cette volonté existe", avait indiqué le ministère. La CFE-CGC a de son côté déploré "le manque de clarté du ministre" sur l'organisation de cette conférence. Le principe d'une visioconférence avait été acté, selon un délégué CFE-CGC, Pierre Maupoint de Vandeul, mais ce dispositif a été finalement refusé par Alain Vidalies, selon le syndicat. Le ministère a affirmé qu'"il n'avait jamais été question de visioconférence" et que la réunion devait se tenir à Paris. Elle devait se dérouler alors que les personnels de la SNCM sont en grève reconductible.

AFP

Jeudi 26 Novembre 2015



Lu 231 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy