SNCM retourne à Toulon sur la desserte de la Corse


La Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM) va rouvrir une ligne au départ de Toulon sur la desserte de la Corse, dont la première traversée aura lieu le 27 janvier 2012. Elle lance ainsi une offensive face à Corsica Ferries, son concurrent direct.


© STX
© STX
"Ce nouveau programme traduit la volonté de la SNCM de s'adapter aux attentes de la clientèle et à l'évolution des marchés en proposant une offre complète sur tous les ports du continent et de la Corse, avec une gamme élargie de services et de prix pour les passagers et transporteurs fret", explique la direction de l'armateur du groupe Veolia.

Bastia et Ajaccio

En basse saison, la SNCM effectuera six traversées par semaine, et huit en haute saison, au départ et à destination de Bastia et Ajaccio, pour des tarifs, précise la compagnie, "au même niveau que ceux qu'elle pratique entre Nice et la Corse". Ainsi, avec Toulon-Bastia et Toulon-Ajaccio, l'armateur proposera "plus de 370 traversées".

"Six traversées par semaine et huit en haute saison"



Début septembre, la SNCM avait annoncé avoir sensiblement augmenté son trafic de juin à fin août, enregistrant 20 % de mieux que durant l'été 2010 et reprenant des parts de marchés aux compagnies concurrentes.
Selon son directeur général, Marc Dufour, la SNCM avait repris durant cette période "6 à 7 % de parts de marché à la concurrence", à savoir Corsica Ferries, dont les navires battent pavillon italien et qui demeure le premier transporteur maritime entre le continent et la Corse.
À Toulon, on se dit agréablement surpris par le programme annoncé par la SNCM car, vu qu'il «inclut Ajaccio», il est «plus étoffé que celui qu’envisageait Marc Dufour lorsqu'il est venu exposer son projet à l’autorité portuaire de Toulon».
À Ports Toulon-Provence, on devrait s'attendre à un décollage du trafic l'an prochain avec l'arrivée de l'armateur du groupe Veolia. Avec Corsica Ferries pour seul opérateur (Moby Lines en est parti en janvier), 2011 devrait s'achever sur un trafic corse en baise de 2 à 3 % avec 1,2 à 1,3 million de passagers mais un trafic fret en progression de 50 % à 400.000 tonnes.
Cette ouverture de ligne intervient après l'annulation, début novembre par la cour administrative d'appel de Marseille, de la délégation de service public (DSP) attribuée à la SNCM et à la Compagnie méridionale de navigation (CMN) pour la desserte entre la Corse et le continent.
Corsica Ferries avait attaqué dès 2006 cette DSP accordée en juin 2007 à la SNCM et à la CMN par la collectivité territoriale de Corse. Le tribunal administratif de Bastia avait débouté sa requête en janvier 2008 mais Corsica Ferries a finalement obtenu gain de cause en appel.

Vincent Calabrèse

Jeudi 24 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy