SRCTT : "Les commissionnaires de transport très attentifs aux questions douanières"


Le Syndicat rouennais des commissionnaires de transport, transitaires (SRCTT) travaille à la fluidité du passage des marchandises par le port de Rouen et sur bien d'autres dossiers. Bruno Cordonnier, son président, représente les intérêts d'une profession qui, à l'image de l'offre de transport rouennaise, est davantage tournée vers l'axe Nord-sud..


Bruno Cordonnier, président du SRCTT © J. C. C.
Bruno Cordonnier, président du SRCTT © J. C. C.
"L'Antenne" : Le contexte économique actuel a-t-il des répercussions sur le niveau d'activité des entreprises rouennaises de la commission de transport ?

Bruno Cordonnier :
Bien entendu. Le contexte économique actuel a une certaine répercussion évidente sur le niveau d'activité des entreprises rouennaises de notre profession. En réalité, quasiment tous les secteurs géographiques souffrent. Sur l'axe Nord-Sud sur lequel nos entreprises sont spécialisées au niveau de la place portuaire de Rouen, nous pouvons dire que la baisse d'activité touche plus particulièrement les Dom-Tom, c'est à dire en priorité l'océan Indien et les Antilles avec des taux de marge qui sont également en retrait au niveau de nos sociétés depuis un certain nombre de mois. Du fait notamment d'une réduction des subventions de l’État et de l'Europe ayant entraîné un ralentissement, voire un arrêt de certains projets sur les Dom, l'un des principaux secteurs touchés serait celui du BTP. Cette situation a, de ce fait, des répercussions sur toutes les entreprises, donc nos clients qui en dépendent directement ou indirectement. En revanche, l'Afrique reste malgré tout beaucoup moins touchée que les Dom-Tom.

"La baisse d'activité touche plus particulièrement les Dom-Tom"


"L'A." : La commission de transport a toujours été très attentive aux questions douanières. Avez-vous enregistré des avancées dans ce domaine au cours des derniers mois ?

B. C. :
Effectivement, les commissionnaires de transport ont toujours été très attentifs aux questions douanières et aux évolutions que nous abordons et développons lors des Commissions mixte Douanes-Port qui ont lieu plusieurs fois par an avec les représentants de la Douane et du Grand Port maritime de Rouen (GPMR). Le SRCTT a d'ailleurs tenu à aborder lors de ces commissions le sujet important concernant la suppression des T1 pour les conteneurs acheminés par barge sous DTIZE (Demande de transit inter-zone export) entre Rouen et Le Havre. La direction des Douanes a saisi le bureau E3 auprès de leur direction générale à Paris afin qu'elle puisse apporter une réponse à ce sujet, tout en rappelant que la réglementation communautaire impose que les marchandises tierces (T1 apuré à Rouen ou en sortie sous régime économique) soient transférées de Rouen vers leur bureau de sortie - Le Havre en l’occurrence - sous un nouveau T1 créé à Rouen. AP+ offrant une transmission sécurisée, nous devrions pouvoir espérer une disparition des T1 attendue à l'export par tous les commissionnaires de la place rouennaise pour les conteneurs sous DTZE.

Jean-Claude Cornier

Lundi 24 Septembre 2012


Tags : gpmr, maritime, port, rouen



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2012 - 12:27 Cherbourg : dès que les vents tourneront...


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy