SRCTT : les commissionnaires rouennais, spécialistes du groupage


Dans un contexte économique plutôt maussade, le trafic de conteneurs du port de Rouen demeure stable et progresse même sur plusieurs destinations. C'est le constat que dresse aujourd'hui le président du Syndicat rouennais des commissionnaires de transport, transitaires (SRCTT), Philippe Carton.


Philippe Carton, président du SRCTT © Jean-Claude Cornier
Philippe Carton, président du SRCTT © Jean-Claude Cornier
Globalement la situation rouennaise en matière de trafics conteneurisés ressort quasiment au même niveau que l'an passé. On observe toutefois une nette progression sur les destinations de l'Ouest africain, tandis que les destinations Dom-Tom consolident leurs volumes. Les échanges sur courtes distances sont plutôt en retrait.
Pour les commissionnaires rouennais, les activités de groupage constituent l'un des points forts de l'activité. "Sur le site de Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL), on compte aujourd'hui treize sociétés pour près de 100.000 m² d'entrepôts. La majorité d'entre elles sont actives sur les créneaux du groupage, souligne Philippe Carton. La zone RVSL est particulièrement bien située avec un accès fluvial par la Seine, la proximité de grandes voies autoroutières, A13, A28 et A29 et des dessertes maritimes directes par plusieurs armements". Les commissionnaires interviennent sur tous les segments du marché, que ce soit des conteneurs de groupage multi-clients (plusieurs expéditeurs au départ, plusieurs destinataires à l'arrivée) ou des groupages personnalisés (plusieurs expéditeurs, un seul destinataire ou inversement) ainsi que sur les conteneurs pleins (FCL).

"Les commissionnaires rouennais développent aussi les suivis cross-trade"


"Aujourd'hui, les commissionnaires rouennais développent aussi les suivis cross-trade, explique le président. Il s'agit d'assurer le suivi administratif et physique de trafics qui peuvent partir d'Asie pour les Dom-Tom par exemple. Nous intervenons sur ces opérations pour le compte de clients avec lesquels nous sommes en relation suivie. C'est un marché en plein développement".
Philippe Carton souhaite également que se renforce à Rouen le trafic d'importation. "Rouen est en quelque sorte la base arrière du Havre. Aujourd'hui plusieurs armateurs de premier plan proposent des B/L directs Rouen à l'import. Cet apport de conteneurs d'importation est un atout de premier plan, car, outre qu'il permet de développer de nouveaux courants de trafic, il contribue également à renforcer les possibilités rouennaises à l'export, du fait de la disponibilité de boîtes supplémentaires".

Jean-Claude CORNIER

Dimanche 28 Septembre 2014



Lu 85 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Octobre 2014 - 15:37 Le port du Havre attend l’éolien offshore


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy