STH : "Des jours fructueux" en perspective au Havre


À la veille de l’annonce d’investissements majeurs pour le port du Havre, le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région, Jean-Louis Le Yondre, affiche l’optimisme.


© Éric Houri
© Éric Houri
C’est un rituel. L’assemblée générale annuelle est l’occasion pour le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires du Havre et de la région (STH) d’établir un bilan de la profession et d’évoquer l’avenir. "Le Havre est béni des dieux", avait assuré Jean-Louis Le Yondre en juin 2017, en rappelant que le port avait conservé toutes ses alliances. Un an plus tard, le "premier syndicat portuaire des transitaires de France" (6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6.000 salariés) se prépare à des "jours fructueux".

Jean-Louis Le Yondre, président du STH © Éric Houri
Jean-Louis Le Yondre, président du STH © Éric Houri
À l’appui de cet optimisme, le programme d’investissement du Grand Port maritime du Havre, aux alentours de 500 millions d’euros, qui sera confirmé par le prochain conseil de surveillance, ce 29 juin. "Nous n’avions pas un eu un tel montant d’investissement depuis Port 2000. Cela signifie que l’État et la région qui abondent cet investissement à hauteur de 125 millions d’euros laissent espérer une progression de trafic pour notre port". Et, par conséquence, une augmentation du nombre de salariés, "toutes corporations confondues".  Autre élément positif noté par Jean-Louis Le Yondre, la disponibilité de nouvelles zones sur les parcs logistiques du Pont de Normandie, PLN2 et PLN3, qui répond aux "besoins de distribuer et d’amener une plus-value industrielle".

"Un numérique à haute performance"

Mais le président du STH a rappelé que la profession est en pleine évolution. Dans un contexte mondialisé et d’une globalisation toujours croissante, il s’agit d’avoir "des échanges ou des agents dans le monde entier", ce qui implique notamment "un numérique à haute performance". Aujourd’hui, "il nous est demandé d’être à la fois des conseillers juridiques, des conseillers fiscaux et des experts en matière de transports tous modes confondus". Et les défis sont nombreux : ainsi, le maintien du bureau des douanes du Havre comme un bureau déclaratif et un véritable site douanier, et le Brexit. En perspectives de l’échéance du 29 mars 2019, le STH prépare des rencontres Outre-Manche avec les transporteurs routiers et les armateurs desservant la zone Manche.

"Conseillers juridiques, conseillers fiscaux et experts en matière de transports tous modes confondus"


Le syndicat veut avant tout "faciliter le passage de la marchandise" et annonce l’organisation d’un forum, en septembre prochain, autour des opérations commerciales, douanières et fiscales. Jean-Louis Le Yondre le rappelle : quand les produits agroalimentaires ou de la pêche provenant du Royaume-Uni devraient être soumis à des examens vétérinaires et phytosanitaires, Le Havre dispose, comme le port de Dunkerque, d’un "véritable atout" : les Poste d'inspection frontalier/Point d'entrée communautaire (Pif-Pec), gérés par le syndicat.

Natalie Castetz

Mercredi 20 Juin 2018



Lu 975 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy