STH : "Formaliser les investissements indispensables"



© Éric Houri
© Éric Houri
En toile de fond du retour de la croissance, il est temps de "concrétiser définitivement les investissements préconisés et indispensables", rappelle Jean-Louis Le Yondre. La traditionnelle cérémonie des vœux n’a pas, pour une fois depuis longtemps, été l’occasion pour le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH) de tirer la sonnette d’alarme : l’année 2017 a connu "la reprise économique, la pause dans les mouvements sociaux, la reprise des investissements et la France reconnue au niveau mondial".

"Le port du Havre doit confirmer la pérennité de ces éléments positifs"

Reste que, s’il est loin de tenir les propos alarmistes de janvier 2016, Jean-Louis Le Yondre a néanmoins profité de l’occasion pour le répéter : "Le port du Havre doit confirmer la pérennité de ces éléments positifs".

Jean-Louis Le Yondre, président du STH © Éric Houri
Jean-Louis Le Yondre, président du STH © Éric Houri
À la clé, les sujets récurrents : le prolongement des quais 11 et 12 de Port 2000 ainsi que la chatière, pour l’accès fluvial direct à Port 2000. Le trafic des conteneurs frôlant au Havre le cap des 3 millions d’EVP, avec une augmentation de 14 % par rapport à 2016, à 28,49 millions de tonnes (+16 %), "nous manquons de place", assure le président du STH.
De leur côté, les entreprises de manutention investissent pour accueillir sur leurs terminaux les futurs porte-conteneurs géants, tout comme les logisticiens développent leurs surfaces d’entrepôts. La balle est donc dans le camp de l’État pour "formaliser administrativement" les investissements indispensables. Et ce, d’ici la date butoir de 2020 qui annonce la fin du contrat de plan État-Région.
Deux points négatifs ont été évoqués par Jean-Louis Le Yondre, comme la fin du système de prise de rendez-vous développé par la Soget, décidée par les transporteurs routiers :  "Il serait inadmissible que nous, clients des transporteurs routiers à un niveau de 70 %, assumions la prise en charge d’accords qui ne nous concernent pas. En aucun cas, nous supporterons ces coûts directs ou indirects qui ont été passés sans notre consentement".
Face à la crainte de la délocalisation des opérations douanières, liée à l’application du Code des douanes européen attendu pour 2020, Jean-Louis Le Yondre a aussi rappelé l’importance d’effectuer au Havre le dédouanement centralisé national.


Natalie Castetz

Lundi 15 Janvier 2018



Lu 437 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy