STH : "Formaliser les investissements indispensables"

En toile de fond du retour de la croissance, il est temps de "concrétiser définitivement les investissements préconisés et indispensables", rappelle Jean-Louis Le Yondre. La traditionnelle cérémonie des vœux n’a pas, pour une fois depuis longtemps, été l’occasion pour le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH) de tirer la sonnette d’alarme : l’année 2017 a connu "la reprise économique, la pause dans les mouvements sociaux, la reprise des investissements et la France reconnue au niveau mondial".

"Le port du Havre doit confirmer la pérennité de ces éléments positifs"

Reste que, s’il est loin de tenir les propos alarmistes de janvier 2016, Jean-Louis Le Yondre a néanmoins profité de l’occasion pour le répéter : "Le port du Havre doit confirmer la pérennité de ces éléments positifs".
À la clé, les sujets récurrents : le prolongement des quais 11 et 12 de Port 2000 ainsi que la chatière, pour l’accès fluvial direct à Port 2000. Le trafic des conteneurs frôlant au Havre le cap des 3 millions d’EVP, avec une augmentation de 14 % par rapport à 2016, à 28,49 millions de tonnes (+16 %), "nous manquons de place", assure le président du STH.
De leur côté, les entreprises de manutention investissent pour accueillir sur leurs terminaux les futurs porte-conteneurs géants, tout comme les logisticiens développent leurs surfaces d’entrepôts. La balle est donc dans le camp de l’État pour "formaliser administrativement" les investissements indispensables. Et ce, d’ici la date butoir de 2020 qui annonce la fin du contrat de plan État-Région.
Deux points négatifs ont été évoqués par Jean-Louis Le Yondre, comme la fin du système de prise de rendez-vous développé par la Soget, décidée par les transporteurs routiers :  "Il serait inadmissible que nous, clients des transporteurs routiers à un niveau de 70 %, assumions la prise en charge d’accords qui ne nous concernent pas. En aucun cas, nous supporterons ces coûts directs ou indirects qui ont été passés sans notre consentement".
Face à la crainte de la délocalisation des opérations douanières, liée à l’application du Code des douanes européen attendu pour 2020, Jean-Louis Le Yondre a aussi rappelé l’importance d’effectuer au Havre le dédouanement centralisé national.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15