STH : le cri d’alarme

"Il faut alerter la population des conséquences désastreuses des mouvements sociaux", lance Jean-Louis Le Yondre, président du Syndicat des transitaires et commissionnaires en douanes du Havre (STH).
Quels sont les faits marquants de l’année 2016 ?

Nous avons connu des mouvements sociaux qui ont totalement désorganisé le port du Havre et entraîné un mois entier de grève sur les sept premiers mois de l’année. 24.000 conteneurs ont été détournés sur le port de Dunkerque. Je n’avais encore jamais connu cela ! Même en 1992, lors de la mise en place de la réforme portuaire, nous livrions quand même la marchandise. Et cette grève mortifère a touché l’intégralité des professions, y compris la zone industrielle.
Avez-vous évalué l’impact de ces mouvements sociaux ?

Nous ne connaîtrons les dommages matériels et immatériels qu’en fin 2016, début 2017. Les importateurs ont subi des frais supplémentaires, des déroutements de navires et de marchandises sur la façade Manche, le rallongement des délais de livraison, des ruptures d’entrepôts qui ont coûté très cher quand Dunkerque, Anvers ou Rotterdam sont devenus des ports de débarquement.

Que prône alors le STH ?

Nous demandons depuis longtemps un rendez-vous avec les responsables de la Fédération nationale des ports et docks, pour renouer le dialogue. Alors le seul acte que nous devons faire est de prévenir la population havraise, rappeler que le monde du transport maritime représente 32.000 emplois directs, selon l’indice Insee, et 40 % de l’économie locale. Il faut une prise de conscience de la population havraise, quelle que soit son obédience politique, que prendre le port en otage signifie sacrifier les emplois immédiats mais aussi sacrifier les emplois futurs des enfants, hommes et femmes de la région.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15