STM : "De nouveaux défis" attendent les transitaires, selon Stéphane Salvetat


Pour Stéphane Salvetat, réélu à la présidence du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), le sixième mandat qui s'ouvre s'annonce plus prometteur que celui qui vient de s'achever. Avec la reprise économique, il s'attend à de nouveaux défis pour la profession.


Stéphane Salvetat © Vincent Calabrèse
Stéphane Salvetat © Vincent Calabrèse
Pour les 92 adhérents du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), le nouveau mandat d'un an de leur président réélu Stéphane Salvetat devrait être plus motivant que la période qui s'achève. Après avoir traversé la crise des gilets jaunes, un mouvement social national puis les moments les plus sombres de la crise sanitaire, la profession voit redémarrer l'économie mondiale. Elle continue d'assister à la progression fulgurante des taux de fret dans le monde.

"Les sociétés gérant de gros volumes ont mieux tiré leur épingle du jeu que les autres"


Selon Stéphane Salvetat, le commerce global retrouve de bons niveaux mais se transforme. Il estime que "les sociétés gérant de gros volumes parviennent à mieux tirer leur épingle du jeu que les autres".
Dans le secteur du transport aérien, Stéphane Salvetat estime qu'après avoir traversé une première année de forte chute des trafics due à la crise sanitaire, la profession nourrit aujourd'hui de grands espoirs avec la reprise qui s'annonce chez les compagnies.
Petite préoccupation mentionnée par le président du STM pour les transitaires cette année, la taxe Cetim (centre technique des industries de la mécanique). "Collecter d'ici au 30 juin cette taxe qui avait été oubliée par l'administration bouleverse notre travail au sein des entreprises", indique-t-il.

Le chantier de la formation

En matière de formation, le président réélu du STM estime que "parcourssup.fr", la plateforme destinée à orienter les étudiants vers l'enseignement supérieur, n'a pas allégé le problème rencontré par la profession. Il se dit toutefois satisfait d'avoir vu le Desu Transitaires, rattaché à la faculté des Lettres, Langues et Sciences d'Aix Marseille Université (Amu) dont il est l'initiateur, avoir été transformé en master.
S'exprimant sur la conjoncture internationale dans le secteur du conteneur, il souhaite voir "davantage de capacités sur le marché" car, selon lui, "le port de Marseille-Fos manque toujours de volumes".

Un lien avec la Fiata via TLF Overseas

Le STM se trouve enfin particulièrement bien rattaché aujourd'hui à la Fiata depuis que Stéphane Salvetat est devenu le représentant de TLF Overseas auprès de cette association internationale des commissionnaires de transport.
L'assemblée générale du STM a été l'occasion pour Marie-Hélène Pasquier, l'ex-déléguée générale de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos partie en retraite, de dresser le bilan du syndicat des transitaires.

Vincent Calabrèse

Lundi 21 Juin 2021



Lu 1453 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 14:09 En Alsace, les promesses de l’hydrogène


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal