Pour les 92 adhérents du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), le nouveau mandat d'un an de leur président réélu Stéphane Salvetat devrait être plus motivant que la période qui s'achève. Après avoir traversé la crise des gilets jaunes, un mouvement social national puis les moments les plus sombres de la crise sanitaire, la profession voit redémarrer l'économie mondiale. Elle continue d'assister à la progression fulgurante des taux de fret dans le monde.
"Les sociétés gérant de gros volumes ont mieux tiré leur épingle du jeu que les autres"
Selon Stéphane Salvetat, le commerce global retrouve de bons niveaux mais se transforme. Il estime que "les sociétés gérant de gros volumes parviennent à mieux tirer leur épingle du jeu que les autres".
Dans le secteur du transport aérien, Stéphane Salvetat estime qu'après avoir traversé une première année de forte chute des trafics due à la crise sanitaire, la profession nourrit aujourd'hui de grands espoirs avec la reprise qui s'annonce chez les compagnies.
Petite préoccupation mentionnée par le président du STM pour les transitaires cette année, la taxe Cetim (centre technique des industries de la mécanique). "Collecter d'ici au 30 juin cette taxe qui avait été oubliée par l'administration bouleverse notre travail au sein des entreprises", indique-t-il.
Le chantier de la formation
En matière de formation, le président réélu du STM estime que "parcourssup.fr", la plateforme destinée à orienter les étudiants vers l'enseignement supérieur, n'a pas allégé le problème rencontré par la profession. Il se dit toutefois satisfait d'avoir vu le Desu Transitaires, rattaché à la faculté des Lettres, Langues et Sciences d'Aix Marseille Université (Amu) dont il est l'initiateur, avoir été transformé en master.
S'exprimant sur la conjoncture internationale dans le secteur du conteneur, il souhaite voir "davantage de capacités sur le marché" car, selon lui, "le port de Marseille-Fos manque toujours de volumes".
Un lien avec la Fiata via TLF Overseas
Le STM se trouve enfin particulièrement bien rattaché aujourd'hui à la Fiata depuis que Stéphane Salvetat est devenu le représentant de TLF Overseas auprès de cette association internationale des commissionnaires de transport.
L'assemblée générale du STM a été l'occasion pour Marie-Hélène Pasquier, l'ex-déléguée générale de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos partie en retraite, de dresser le bilan du syndicat des transitaires.