STM : "Il existe encore un marché du conventionnel aujourd'hui"


Pour le président du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos, Stéphane Salvetat, le transport conventionnel n'appartient pas au passé. Ce secteur constitue encore "une fenêtre de tir, une activité de niche" pour la profession qu'il représente comme pour les autres professionnels portuaires tels que les manutentionnaires.


© Spliethoff
© Spliethoff
Selon le président du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), il y a deux types de transport conventionnel : les lots qu'on embarque sur des navires rouliers tels que ceux de l'armateur italien Grimaldi et le lo-lo, mis à bord de véritables navires conventionnels.
Stéphane Salvetat souligne que des lots de conventionnel sont embarqués vers la Méditerranée orientale et le Maghreb mais il regrette que ces opérations soient moins courantes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient par le passé.
"Nous devons réapprendre à en faire. Il y a des navires qui arrivent pleins et qui repartent vides. Nous avons Iter, qui reste emblématique. Mais il faut en faire plus à Marseille-Fos", indique-t-il.
D'après lui, des lots sont opérés aussi bien dans les bassins Ouest que dans les bassins Est du GPMM (des installations dont il souligne la complémentarité), mais également dans des ports tels que Toulon ou Sète.

"Le salon Breakbulk de Brême soutenu par le STM"


"Le STM soutient le salon BreakBulk de Brême", déclare-t-il. Selon lui, "il existe encore un marché aujourd'hui". Et de souligner l'importance d'une formation permettant d'avoir une connaissance globale du métier. À ses yeux, "il s'agit d'un métier de terrain. Il faut se montrer plus ingénieux et savoir discuter avec le manutentionnaire".
Il rend hommage à Jean-Claude Sarremejeanne, directeur du manutentionnaire fosséen Sosersid, qui anime un groupe de travail sur le conventionnel mis en place en 2017 par l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF).
D'après lui, entre les filiales des grands groupes et les commissionnaires de transport régionaux, il existe encore quelques grands spécialistes à Marseille-Fos. Et de citer notamment les professionnels du secteur. Quant à la société Lam, qui est partie de zéro il y a quelques années, elle réalise aujourd'hui 10 % de son chiffre d'affaires dans le conventionnel.

Vincent Calabrèse

Mercredi 13 Juin 2018



Lu 425 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy