STM : harmonisation des pratiques douanières européennes

À sept mois de l'entrée en vigueur du Code des douanes de l'Union (CDU), Jean-Pierre Vigerie, le président du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), est convaincu que la profession saura s'adapter rapidement pour tirer profit d'une "véritable harmonisation des pratiques douanières à l’échelle européenne".
Eu égard à l'évolution de la conjoncture, comment se porte la profession des transitaires sur la place de Marseille-Fos ?
Le volume du trafic est en très légère hausse par rapport à 2014 mais avec des pics et des points bas qui donnent peu de visibilité dans un contexte général plutôt morose. Dans le secteur du conteneur, la situation est convenable mais le contexte est plus difficile dans le roulant et le conventionnel. Globalement, la conjoncture n’est pas mauvaise mais cette activité en dents de scie n'incite pas les entreprises à recruter.

Point unique de contrôle (PUC) : "un fort enjeu de compétitivité portuaire"

Quel est votre point de vue sur le dossier de la modernisation du Point d'entrée communautaire et du Poste d'inspection frontalier (PEC/PIF) de Fos sur le dossier Seayard ?
Depuis juin 2013, le STM est très impliqué sur ce dossier, en lien avec les adhérents concernés et les acconiers de Fos 2XL. Après une phase de concertation menée sous l’égide du sous-préfet d’Istres, nous avons obtenu un réaménagement du PEC/PIF de Fos (mise aux normes des portes et création d’un quai supplémentaire). Nous pouvons regretter que le chantier qui devait débuter à l’automne ait malheureusement été reporté au… premier semestre 2016.
Par ailleurs, une action commune entre le STM et Seayard a également obtenu de la direction générale de l’alimentation (DGAL) la création à titre provisoire d’un lieu d’inspection phytosanitaire sur son terminal pour y traiter les trafics fruits et légumes en provenance d’Israël. Il faut cependant savoir qu'aujourd’hui, les trafics soumis à contrôle phytosanitaire concernent dans leur très grande majorité des lignes escalant chez Seayard. La connexion de ce terminal au PEC/PIF de Fos est plus longue en comparaison avec Eurofos et il faut sortir des grilles du GPMM pour y accéder. Le STM souhaite que le projet puisse se prolonger aussi longtemps que cela sera nécessaire.
Justement, pour l’avenir, et en collaboration avec l’AACN, le STM se mobilise pour la création d’un point unique de contrôle (PUC) à Fos, probablement hors de la zone portuaire, et d’un regroupement des personnels des administrations de contrôle de la marchandise (douane, phyto, véto, fraudes). Nous estimons nécessaire aujourd’hui que les administrations fonctionnent de façon optimale et mutualisée pour les contrôles, sous couvert d’une coordination interservices. C’est là un fort enjeu de compétitivité portuaire. Les ports concurrents s’y préparent et sont en avance sur nous.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15