STX/Fincantieri : Bruno Le Maire va prendre contact avec le vice-président italien di Maio


Le ministre français des Finances va prendre contact avec le nouveau vice-président italien, Luigi di Maio, pour s'assurer que Rome maintienne l'accord de l'année dernière entre les chantiers navals STX et Fincantieri.


© STX
© STX
Bruno Le Maire a annoncé mercredi 6 juin qu'il allait prendre contact avec le vice-président italien au sujet de l'accord STX-Fincantieri. "La vraie question, celle que vous n'avez pas posée, c'est de savoir si nos amis italiens, avec le nouveau gouvernement qui va être en place, vont maintenir cet accord inter-gouvernemental", a répondu le ministre français des Finances au député Ugo Bernalicis (LFI) qui l'interrogeait sur l'enquête ouverte contre Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée.
"Je souhaite prendre contact dans les prochains jours avec le nouveau ministre du Développement économique italien, Luigi di Maio, pour m'assurer que ce beau projet industriel, naval, franco-italien, aille jusqu'au bout et garantisse les emplois, le savoir-faire et l'activité de ce fleuron que sont les Chantiers de l'Atlantique", a ajouté le ministre.
Le parquet national financier mène une enquête sur des soupçons de conflit d'intérêts entre les postes d'Alexis Kohler dans la fonction publique et ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. Ce groupe fondé et dirigé par les cousins de la mère d'Alexis Kohler est aussi un très important client de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire. Bruno Le Maire a demandé mercredi au député de "laisser la justice faire sereinement son travail". "J'ai l'habitude de faire confiance aux décisions de justice", a-t-il ajouté, défendant par ailleurs la "transparence" de l'accord entre STX et l'italien Fincantieri.
Il s'agit d'un "accord voulu par le président de la République et protecteur des intérêts industriels, de l'emploi et des savoir-faire des chantiers de Saint-Nazaire qui font la fierté de notre nation", a-t-il assuré. Après des semaines de tension, Paris et Rome sont finalement parvenus l'an dernier à trouver un accord sur STX, Fincantieri disposant finalement de la majorité du capital, l'État français gardant toutefois une minorité de blocage.

AFP

Lundi 11 Juin 2018



Lu 1278 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy