STX France dévoile un nouveau concept de paquebot à voiles


STX France a présenté un nouveau concept de paquebot à voiles, plus silencieux et moins polluant, à destination du marché de niche mais en plein essor des petits navires de croisière d'expédition.


© STX
© STX
STX France a dévoilé mercredi 14 mars un nouveau concept de paquebot à voiles. Le constructeur naval a présenté ce nouveau paquebot hybride, baptisé "Silenseas", lors du salon Seatrade de Fort Lauderdale (États-Unis), neuf ans après un projet de pentamaran à voiles, "Eoseas", de 305 mètres de long et capable d'embarquer 3.400 passagers.

Le "Silenseas"

De dimensions plus faibles mais bien "plus complet et crédible sur la technologie de voiles", "Silenseas" pourra transporter 60, 150 ou 300 passagers, selon ses versions à 85 mètres de long, 120 mètres ou celle plus longue à 190 mètres. L'entreprise a développé un nouveau système de propulsion, breveté sous le nom de "Solid Sail", aux technologies plus performantes et qui permet au paquebot hybride de naviguer exclusivement sous voiles avec des vents soutenus.
"À la différence des paquebots à voiles déjà sur le marché, notre parti pris a été d'en faire un vrai voilier. On a maximisé l'apport de la voile", permettant d'avoir "zéro émission à un moment donné", ont souligné Stéphane Cordier, responsable projets et innovation, et Vianney Vautier, architecte naval chez STX France. "Aujourd'hui, sur des croisières typiques aux Caraïbes, on réduirait de 60 % la part d'énergie liée à la propulsion par rapport à un autre navire de 300 passagers", ont-ils assuré.
STX France a par ailleurs imaginé un système de mâts pliables, de manière à ne pas limiter certaines destinations pour ce voilier de croisière, qui pourra ainsi passer sous le pont Verrazano à New York.
Le marché des navires d'expédition est "très très porteur", avec "une trentaine commandés ces dernières années" à divers chantiers navals européens, a rappelé Vianney Vautier. Encore absent sur ce marché de niche, STX France affirme que "certains armateurs se sont montrés très intéressés" par son nouveau concept. Si de premières commandes se concrétisaient, les premiers paquebots à voiles construits par STX ne devraient pas être livrés avant "2021-2022", selon Stéphane Cordier.

AFP

Jeudi 15 Mars 2018



Lu 491 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy