STX France inaugure son nouveau site de production de cabines


STX France a inauguré dans la zone industrielle de Saint-Nazaire son nouveau site de production de cabines, destinées notamment aux deux paquebots géants de la classe "Oasis" actuellement en construction aux chantiers navals.


STX produit une cabine toutes les demi-heures © STX
STX produit une cabine toutes les demi-heures © STX
STX France a inauguré vendredi 6 février en Loire-Atlantique son nouveau site de production de cabines. Cette nouvelle usine, d'une surface couverte de 22.000 m2 et dotée d'une ligne de production "à grande vitesse", permet de fabriquer en peu de temps de grandes séries de cabines, totalement équipées quand elles sont embarquées à bord. "Pour l'Oasis, ce sont près de 3.000 cabines passagers à construire et 1.000 cabines d'équipage. Il nous fallait un site qui nous permette de faire face à un tel volume", a expliqué le directeur général de STX France, Laurent Castaing. "Ici, nous produisons une cabine toutes les demi-heures, donc 20 cabines par jour", a-t-il poursuivi. L'Oasis 3, le plus gros paquebot du monde en cours de construction à Saint-Nazaire et qui doit être livré à l'américain Royal Caribbean (RCCL) en avril 2016, est ainsi déjà doté de "50 %" des cabines d'équipage et la production des cabines passagers "a débuté la semaine dernière", a indiqué la direction de STX France.

Gain de temps

Les cabines quittent le site de production complètes, avec un matelas, un lit, la table de chevet, mais aussi "le porte-savon, le rideau de douche", ce qui permet de "ne pas avoir à gérer un flux logistique énorme à bord du paquebot", a détaillé Laurent Castaing. "Une fois embarquées, il reste juste à poser le revêtement au sol et à faire les raccordements", d'eau et d'électricité notamment, a ajouté Jacky Dubois, chef de projet de la nouvelle ligne de production de l'usine, qui compte 150 salariés. Outre le gain de temps, de quatre mois selon Jacky Dubois, "une cabine pré-fabriquée nous coûte trois fois moins cher que si elle était fabriquée à bord", a affirmé Laurent Castaing.
"Quand on a commencé à faire de la pré-fabrication de cabines, entre les années 1985 et 1990, ça a été un long débat car ça coûtait plus cher que de les fabriquer à bord. Aujourd'hui, on ne saurait plus faire dans les délais qu'on nous demande des paquebots sans les cabines pré-fabriquées", qui représentent "10 % du coût" total d'un navire, soit un "enjeu de 100 millions d'euros" pour les navires de la classe "Oasis", a-t-il assuré.
Le département cabines, réintégré à STX France après avoir été une de ses filiales à 100 %, pré-fabrique également des cabines pour les grandes compagnies de l'offshore. STX France est détenu à 66,6 % par STX Europe (filiale du sud-coréen STX) et à 33,3 % par l’État français.

AFP

Lundi 9 Février 2015



Lu 242 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy