STX : MSC reprend l'ex-paquebot libyen

L'armateur italo-suisse MSC a annoncé mardi 13 mars le rachat pour environ 510 millions d'euros aux chantiers STX France d'un paquebot commandé à l'origine par la Libye, qui n'a finalement pu régler la facture.
"STX France et MSC ont trouvé un accord" pour livrer fin mars 2013 le "«MSC Preziosa», qui sera le treizième bateau de notre flotte", a déclaré le directeur général France de MSC Croisières, Erminio Eschena. "Pour MSC, c'est un investissement global d'environ 510 millions d'euros, qui vient compléter l'acompte versé" par les Libyens, a-t-il précisé, alors que le prix total du bateau est d'environ 550 millions d'euros.
"C'est le plus grand bateau jamais commandé par un armateur européen", a dit le nouveau directeur général de STX France, Laurent Castaing, en poste depuis le début de l'année. Long de 333 mètres et large de 38, d'une jauge de 140.000 tonneaux et doté de 1.751 cabines, il pourra accueillir plus de 5.700 personnes à bord (4.335 passagers et 1.388 membres d'équipage).
Ce bateau avait été commandé à l'été 2010 par la compagnie maritime d’État libyenne GNMTC, en cessation de paiement depuis la révolution qui a touché le pays l'an dernier. En juin 2011, STX France avait résilié le contrat pour "défaut de paiement". Mais la construction du bateau s'était poursuivie, sur fond de négociations avec MSC pour une reprise.
Le «MSC Preziosa» naviguera "en Méditerranée occidentale à partir de l'été 2013 et aura Marseille en tête de ligne, j'en suis très fier", a souligné M. Eschena.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15