STX : le "Symphony of the Seas" livré le 23 mars


Le "Symphony of the Seas", jumeau de l'actuel plus gros paquebot de croisière du monde, sera livré le 23 mars par le chantier naval STX de Saint-Nazaire à l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd.


Le "Symphony of the Seas" pourrait gagner le titre de plus grand paquebot du monde © Royal Caribbean
Le "Symphony of the Seas" pourrait gagner le titre de plus grand paquebot du monde © Royal Caribbean
STX livrera le 23 mars le "Symphony of the Seas" à Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL). Quatrième navire de la classe Oasis, ce mastodonte des mers - 362 mètres de long et 66 m de large pour 228.000 tonneaux de jauge brute - pourrait "pour quelques centimètres ou quelques mètres" gagner le titre de plus grand paquebot du monde, détenu à l'heure actuelle par son "sistership", "Harmony of the Seas", également construit à Saint-Nazaire et remis en mai 2016 à RCCL.
Des essais en mer, prévus de jeudi 15 à dimanche 18 février, doivent permettre de valider les performances du navire et définir son gabarit définitif, explique-t-on chez Royal Caribbean. À 38 jours de la livraison, quelque 2.300 personnes s'activent à bord, dans une symphonie persistante de marteaux-piqueurs et une odeur de peinture fraîche, pour que le paquebot soit peint, tapissé et carrelé à temps.
"Jusqu'au dernier jour, il y aura du travail (...) L'"Harmony", c'était un vrai challenge. Celui-ci, c'est un second, donc c'est un peu moins complexe techniquement. Nous sommes plus sereins pour la livraison, même s'il y a un peu de stress", a confié Pascal Favreau, responsable de la construction du navire.

Le 25e navire de la flotte Royal Caribbean

Cette ville flottante, avec ses restaurants, ses espaces de divertissement, sa clinique et même sa prison, accueillera à partir d'avril plus de 8.000 personnes, dont environ 2.200 membres d'équipage. Parmi les innovations destinées à "multiplier les expériences" à bord : une patinoire se transformant en "laser game" ou une suite familiale de luxe, comportant un toboggan intérieur, un jacuzzi privé ou encore une machine à popcorn.
Le 25e navire de la flotte Royal Caribbean effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, avant de rejoindre à l'automne son port d'attache, Miami, aux États-Unis. Le paquebot, d'un coût de 1,2 milliard d'euros selon l'armateur, sera le treizième livré par le chantier naval de Saint-Nazaire à Royal Caribbean.
STX France construit, pour une autre filiale de son fidèle client américain, le "Celebrity Edge", premier d'une série de quatre navires, plus luxueux et moins grands (300 mètres de long pour 38 mètres de large) que ceux de la classe Oasis. Faisant travailler environ 7.000 personnes, dont 2.600 salariés, le chantier naval de Saint-Nazaire s'apprête à passer sous contrôle de son concurrent italien Fincantieri.

AFP

Mercredi 14 Février 2018



Lu 491 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy