STX : les chantiers de Saint-Nazaire à 100 % dans les mains de l'État


L'Agence de participation de l'État (APE) a annoncé avoir racheté mercredi 11 juillet les deux tiers du capital des chantiers navals de Saint-Nazaire détenus par le groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding, une opération qui lui donne provisoirement 100 % de STX France avant sa prise de contrôle par l'italien Fincantieri.


© Royal Caribbean International
© Royal Caribbean International
Le rachat pour 80 millions d'euros de la participation majoritaire du groupe sud-coréen dans STX France, initialement prévu pour le 1er juillet, a été retardé de quelques jours "uniquement à cause de formalités techniques", a indiqué un porte-parole. L'APE va maintenant céder, "dès la semaine prochaine, la partie destinée à tous les actionnaires minoritaires", à savoir Naval Group, un groupement d'entreprises locales et les salariés, a-t-il dit.

Rebaptisé "Chantiers de l'Atlantique"

Quant aux 50 % que doit reprendre Fincantieri, "il faudra attendre l'autorisation des autorités de la concurrence, qui est plutôt attendue vers l'automne", a précisé le porte-parole. Le groupe italien doit détenir 50 % des chantiers navals de Saint-Nazaire, auxquels 1 % sera "prêté" par l'État français, qui se réserve le droit de le reprendre si l'italien ne respecte pas ses engagements pendant une période maximale de douze ans. L'APE gardera une minorité de blocage de 34,34 % du capital (dont 1 % prêté à Fincantieri).
Le site de Saint-Nazaire, qui construit des paquebots, mais aussi des navires militaires, emploie 2.600 salariés et fait travailler environ 5.000 personnes via des sous-traitants. Il doit être rebaptisé prochainement Chantiers de l'Atlantique.
Le feuilleton STX avait commencé en 2016 lorsque STX France, alors seule unité rentable de STX Offshore & Shipbuilding, avait été mis en vente pour cause de redressement judiciaire. Fincantieri, contrôlé par l'État italien et seul candidat à la reprise, a alors obtenu le feu vert du gouvernement de François Hollande. Mais Emmanuel Macron, fraîchement élu président de la République, a demandé en mai 2017 à revoir la participation française à la hausse, visant une répartition à parts égales. Cette proposition a été rejetée par Rome - les Italiens insistant pour détenir 51 % du capital et le contrôle du conseil d'administration -, avant que les deux pays ne trouvent un compromis en septembre.

AFP

Jeudi 12 Juillet 2018



Lu 3297 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy