STX veut vendre le chantier naval de Saint-Nazaire avant fin 2016

Le groupe sud-coréen menacé de liquidation STX Offshore & Shipbuilding a confirmé jeudi 8 septembre un secret de polichinelle en annonçant son intention de se débarrasser du chantier naval français de Saint-Nazaire, une vente qu'il compte voir bouclée avant la fin de l'année.
Après avoir dominé le marché mondial pendant plus de dix ans, les chantiers navals sud-coréens affrontent une crise sans précédent qui menace la survie même d'une des industries emblématiques de la quatrième économie d'Asie. En cause, le ralentissement de l'économie mondiale et la chute des cours du brut, qui ont réduit la demande en porte-conteneurs et autres pétroliers, mais aussi la concurrence de constructeurs chinois meilleur marché, qui ont plombé les Sud-Coréens.
Les difficultés de STX Offshore & Shipbuilding, naguère quatrième constructeur sud-coréen, tiennent aussi fondamentalement à des problèmes de gestion. Lourdement endetté, le groupe a le couteau sous la gorge : il doit présenter vendredi 9 septembre un plan de restructuration à un tribunal de Séoul, qui devra décider de le placer en redressement judiciaire ou de le liquider.

Un carnet de commande plein pour dix ans

Ce plan prévoit la cession de STX France, dont il possède les deux tiers depuis 2008, le tiers restant étant aux mains de l’État français. Le chantier naval de Saint-Nazaire a beau être dans une forme resplendissante, avec un carnet de commande plein pour dix ans, sa vente doit contribuer à remettre à flot la filiale du conglomérat STX, qui va de la construction navale au bâtiment.
"Notre objectif est d'avoir bouclé la vente de STX France à la fin de l'année", a annoncé Kong Doo-Pyoung, porte-parole de STX Offshore & Shipbuilding. "Il est regrettable que nous ayons décidé de nous séparer de STX France mais c'était nécessaire car nous avons un besoin urgent de liquidités", a-t-il ajouté.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15