Safmarine : "Le transbordement permet une flexibilité et de rester à l'écoute du marché"

Safmarine, la filiale du groupe AP Møller-Maersk, reste un adepte du transbordement. Une technique qui apporte "une plus grande flexibilité", selon Reda Hadjammar, le directeur France de l'armateur spécialiste de la desserte de l'Afrique.
"Depuis sa création, il y a vingt ans, Safmarine a vu ses volumes quadrupler sur l'Afrique subsaharienne", indique Reda Hadjammar, le directeur France de la filiale de Maersk. Selon ce dernier, "Safmarine reste un armateur très concentré sur l'Afrique".
Interrogé sur la place qu'occupe encore l'Europe sur le marché de l'Afrique subsaharienne face à la concurrence de l'Asie, Reda Hadjammar, le directeur France de Safmarine, estime : "Si les échanges en sortie d'Asie sont en forte croissance, l'Europe reste cependant le partenaire privilégié de l'Afrique". Selon lui, "la proximité géographique et l'histoire de l'Europe pèsent toujours dans les échanges avec l'Afrique subsaharienne". Il attend d'ailleurs pour 2019 une progression de 4 à 5 % des volumes entre l'Europe et le continent.
À la question : "Est-ce que Safmarine souffre autant de la congestion des ports dans ceux où le groupe danois est implanté avec sa filiale APMT que dans les autres ?", le directeur France de la filiale du groupe AP Møller-Maersk explique : "Tous les armateurs souffrent de la même manière de la congestion portuaire en Afrique. Mais nous avons un réseau de ports en mode de transbordement qui nous donne une plus grande flexibilité. Cela aurait été plus compliqué si nous avions touché tous les ports en direct. Or, nous desservons l'Afrique occidentale et du Sud via Algésiras et Tanger-Med, et la côte orientale et La Réunion via le hub de Salalah".

Escale directe à Mogadiscio en janvier 2019

Il ajoute que la technique du transbordement permet également de "rester à l'écoute de l'évolution du marché". Et de citer l'exemple du port de Mogadiscio qui fera l'objet d'une escale directe à compter du 1er janvier 2019 alors que, selon lui, certains ports ne présentent pas de demande suffisante pour justifier une desserte directe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15