Safmarine : "Le transbordement permet une flexibilité et de rester à l'écoute du marché"


Safmarine, la filiale du groupe AP Møller-Maersk, reste un adepte du transbordement. Une technique qui apporte "une plus grande flexibilité", selon Reda Hadjammar, le directeur France de l'armateur spécialiste de la desserte de l'Afrique.


© Safmarine
© Safmarine
"Depuis sa création, il y a vingt ans, Safmarine a vu ses volumes quadrupler sur l'Afrique subsaharienne", indique Reda Hadjammar, le directeur France de la filiale de Maersk. Selon ce dernier, "Safmarine reste un armateur très concentré sur l'Afrique".

Reda Hadjammar, le directeur France de l'armateur spécialiste de la desserte de l'Afrique © Safmarine
Reda Hadjammar, le directeur France de l'armateur spécialiste de la desserte de l'Afrique © Safmarine
Interrogé sur la place qu'occupe encore l'Europe sur le marché de l'Afrique subsaharienne face à la concurrence de l'Asie, Reda Hadjammar, le directeur France de Safmarine, estime : "Si les échanges en sortie d'Asie sont en forte croissance, l'Europe reste cependant le partenaire privilégié de l'Afrique". Selon lui, "la proximité géographique et l'histoire de l'Europe pèsent toujours dans les échanges avec l'Afrique subsaharienne". Il attend d'ailleurs pour 2019 une progression de 4 à 5 % des volumes entre l'Europe et le continent.
À la question : "Est-ce que Safmarine souffre autant de la congestion des ports dans ceux où le groupe danois est implanté avec sa filiale APMT que dans les autres ?", le directeur France de la filiale du groupe AP Møller-Maersk explique : "Tous les armateurs souffrent de la même manière de la congestion portuaire en Afrique. Mais nous avons un réseau de ports en mode de transbordement qui nous donne une plus grande flexibilité. Cela aurait été plus compliqué si nous avions touché tous les ports en direct. Or, nous desservons l'Afrique occidentale et du Sud via Algésiras et Tanger-Med, et la côte orientale et La Réunion via le hub de Salalah".

Escale directe à Mogadiscio en janvier 2019

Il ajoute que la technique du transbordement permet également de "rester à l'écoute de l'évolution du marché". Et de citer l'exemple du port de Mogadiscio qui fera l'objet d'une escale directe à compter du 1er janvier 2019 alors que, selon lui, certains ports ne présentent pas de demande suffisante pour justifier une desserte directe.

"Les hubs d'Algésiras, Tanger-Med et Salalah"


Safmarine opère 9 services sur l'Afrique occidentale, où 31 ports sont touchés, un service sur l'Afrique australe en sortie d'Europe et un réseau de plusieurs feeders pour desservir l'Afrique orientale via le hub de Salalah.
La filiale du groupe danois, qui est présente dans 45 pays, ne se contente pas de proposer une couverture portuaire. L'armateur assure des prestations "door-to-door" avec les pays côtiers desservis mais également avec les pays enclavés. Mais le dirigeant France de Safmarine estime que "la compagnie est tributaire de l'état des infrastructures terrestres africaines".


Vincent Calabrèse

Vendredi 21 Décembre 2018



Lu 1786 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Décembre 2018 - 14:29 OOCL entre sur le marché sud-africain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy