
© Safran
Safran investit encore dans les turbines d'hélicoptères. L'équipementier a annoncé un accord définitif pour le rachat de la moitié de son concurrent britannique Rolls Royce dans leur programme commun de turbines pour hélicoptère lourd (2.500 chevaux), pour 293 millions d'euros. Safran entend grâce à cette transaction se développer seul sur le segment des turbines encore plus puissantes qu'il considère comme stratégique, notamment au vu du développement attendu de nouveaux hélicoptères pour desservir des plates-formes toujours plus loin en mer, a expliqué son PDG, Jean-Paul Herteman. La part de Rolls Royce dans le chiffre d'affaires de ce programme commun s'élève à 85 millions d'euros, et devrait entrer dans les résultats de Safran en 2014, après approbation de la transaction cette année, a indiqué le directeur financier du groupe, Ross McInnes. Safran attend de cette acquisition par sa filiale Turbomeca, leader mondial des turbines d'hélicoptère, une contribution supplémentaire à son résultat opérationnel de l'ordre de 30 millions d'euros d'ici deux à trois ans, a-t-il ajouté.
"L'équipementier a relevé sa prévision de croissance"
Dans le même temps, l'équipementier a relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires 2013 de 5 % à 7 %. Le groupe avait réalisé 13,6 milliards de ventes en 2012. Jean-Paul Herteman a expliqué cette révision par un belle progression des ventes au premier trimestre et par l'intégration de Goodrich Electrical Power Systems (GEPS), à compter du 1er avril. Safran vient de finaliser l'acquisition de GEPS, au prix de 300 millions d'euros, pour créer un leader mondial des systèmes électriques embarqués. Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de l'année s'établit à 3,4 milliards d'euros, en hausse de 9,5 % par rapport à la même période de 2012. À elle seule, l'activité de propulsion aéronautique et spatiale a progressé de 15,5 %, à 1,83 milliard d'euros, portée à la fois par les ventes de nouveaux moteurs pour équiper des Boeing ou des Airbus, et par les services pour les moteurs d'avions.
Au total, les services ont représenté 48 % du chiffre d'affaires total de la propulsion sur cette période. L'activité des moteurs militaires a été dopée par les premières livraisons des moteurs de l'A400M. Cet avion de transport européen, dont les quatre premiers exemplaires doivent être livrés cette année, est équipé de quatre puissants turbopropulseurs fabriqués par un consortium de motoristes européens. Safran réalise un tiers de la charge de travail.
Le motoriste pour avions, hélicoptères et la fusée Ariane a enregistré de bons résultats dans ses autres secteurs d'activité. Les équipements aéronautiques (trains d'atterrissage et cablages par exemple) ont progressé de 4,6 % au premier trimestre. Le chiffre d'affaires de son activité défense n'a reculé que de 1% malgré la stagnation des budgets militaires occidentaux. Les activités de sécurité ont elles progressé de 3,6 %, à 344 millions d'euros et devraient continuer à se renforcer à long terme.
Safran est un leader mondial des systèmes de détection d'explosifs et de produits dangereux. C'est aussi un des tout premiers acteurs de la biométrie qui réalise des cartes d'identité, de Sécurité sociale et des permis de conduire pour des clients gouvernementaux. Ces contrats, généralement de type partenariat public-privé (PPP) sont des concessions pluriannuelles, et demandent à Safran des investissements au départ qui sont rémunérés sur le long terme par la production des documents.