Safran dépose son projet d'OPA pour Zodiac Aerospace


Safran a déposé son projet d'offre publique d'achat de Zodiac Aerospace, que le groupe aéronautique espère boucler au premier trimestre 2018 pour former un géant mondial.


Safran avait déjà tenté sans succès de racheter Zodiac en 2010 © Safran
Safran avait déjà tenté sans succès de racheter Zodiac en 2010 © Safran
Safran, déjà numéro un mondial des moteurs d'avions moyen-courrier avec General Electric via sa coentreprise CFM International, a déposé le 7 décembre son projet d'offre publique d'achat de Zodiac Aerospace.
Cette opération doit donner naissance à un géant de plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, numéro deux mondial des équipements aéronautiques et numéro trois du secteur aéronautique en dehors des avionneurs. Le nouvel ensemble devrait regrouper 92.000 salariés, dont 45.000 en France.
Le groupe aéronautique a publié un calendrier indicatif selon lequel les résultats de l'offre devraient être publiés par l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 6 février. Safran prévoit d'ouvrir son offre le 27 décembre après le feu vert de toutes les autorités de concurrence des pays concernés et de l'AMF, et de la clore le 31 janvier.

Se protéger des fluctuations

Pour Safran qui avait déjà tenté sans succès de racheter Zodiac en 2010, cette opération vise à se renforcer sur l'ensemble des grands programmes aéronautiques et à réduire sa sensibilité aux cycles de livraison des avionneurs. Le patron de Safran, Philippe Petitcolin, avait indiqué lors de l'annonce de l'OPA qu'il entendait ainsi "accélérer dans des domaines stratégiques" et "vers l'avion plus électrique". Le groupe est déjà présent dans les moteurs d'avions et d'hélicoptères, les trains d'atterrissage, les systèmes électriques aéronautiques et la défense.
Selon Philippe Petitcolin, le chiffre d'affaires des deux groupes réunis se fera à 46 % dans la propulsion, 48 % dans les équipements et 6 % dans la défense. Safran est très présent sur les avions moyen-courriers tandis que Zodiac Aerospace l'est sur les long-courriers.
Cette OPA intervient également dans un contexte de consolidation du secteur aéronautique sur fond de puissante montée en cadence de production des avions.

AFP

Lundi 11 Décembre 2017



Lu 867 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy