Safran profite de la montée en cadence des avionneurs

La reprise du trafic aérien pendant l'été et la montée en cadence de la production des avionneurs ont fait bondir le chiffre d'affaires de Safran au troisième trimestre, conduisant le motoriste et équipementier français à revoir à la hausse ses prévisions de revenus pour 2022.
Le motoriste et équipementier Safran a publié un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros réalisé entre juillet et septembre, soit 4,85 milliards en données ajustées, en progression de 29,9 % par rapport à la même période de 2021. Hors effets de change et de périmètre, la hausse est de 17,9 %.

Pour le directeur général du groupe, Olivier Andriès, "la forte dynamique commerciale se poursuit dans un contexte de perturbation persistante de la chaîne d'approvisionnement et de hausse de l'inflation". Les difficultés des fournisseurs "devraient durer probablement jusqu'à fin 2023", selon lui. Les revenus du groupe ont une nouvelle fois été tirés par les activités de propulsion (+ 25,9 %).

Témoins de la reprise du trafic aérien à la faveur de l'été, les activités de services pour moteurs civils, qui ont représenté à elles seules le tiers des revenus du groupe, ont grimpé de 36 % : les avions volant davantage, les compagnies ont besoin de plus de pièces de rechange et d'opérations d'entretien. Et comme elles sont facturées en dollars et que la monnaie américaine s'est fortement appréciée, elles bénéficient d'un effet de changes favorable pour le groupe.

Livraisons "en deçà de la demande"

Aux prises avec des problèmes de fournisseurs, notamment aux États-Unis, pour augmenter la production de moteurs, Safran a aussi augmenté ses livraisons de moteurs Leap. Ceux-ci équipent la totalité des Boeing 737 Max et environ 60 % des Airbus A320, pour lesquels les avionneurs cherchent à augmenter les cadences. "Les livraisons de Leap ont augmenté de 54 %, passant de 226 unités à 347 unités entre le deuxième et le troisième trimestre", mais elles sont "toujours en deçà de la demande des avionneurs", concède le motoriste.

Les retards de livraison sont désormais "stabilisés" mais "on sera en dessous de 1.200 moteurs (livrés) en 2022", a reconnu Olivier Andriès lors d'une conférence téléphonique. Quant aux 2.000 Leap à produire en 2023, "ça reste notre cible mais la marche est très significative", a-t-il observé.

La division intérieurs d'avions – cabines, sièges et divertissements à bord – progresse également (+ 22,1 %), tout comme l'activité équipements et défense (+ 7,3 %). La forte croissance des services et l'impact du dollar fort conduisent Safran à tabler dorénavant sur un chiffre d'affaires "autour de 19 milliards d'euros" pour 2022, contre 18,2 à 18,4 précédemment. La génération de trésorerie est attendue "supérieure à 2,4 milliards d'euros" sur la période.

En revanche l'appréciation du dollar conduit à un ajustement à la baisse de la prévision concernant la marge opérationnelle courante, désormais attendue "autour de 12,6 %", quand le groupe tablait sur "environ 13 %" en début d'année quand le dollar était plus faible.
Le conseil d'administration a par ailleurs proposé la reconduction des mandats de son président, Ross McInnes, ainsi que d'Olivier Andriès comme administrateurs à l'occasion de la prochaine assemblée générale.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15