Safran reçoit un prêt de la BEI pour développer le moteur du futur


La banque européenne d'investissement et Safran ont signé un contrat de prêt pour financer les recherches du motoriste français sur les systèmes de propulsion de la prochaine génération d'avions commerciaux.


© Éric Drouin Safran
© Éric Drouin Safran
La banque européenne d'investissement (BEI) et Safran ont signé un contrat de prêt de 500 millions d'euros pour financer les recherches du motoriste français sur les systèmes de propulsion de la prochaine génération d'avions commerciaux. "Le prêt sera mis à disposition d’ici septembre 2022, au choix de Safran, avec une maturité allant jusqu’à dix ans à compter de la mise à disposition des fonds", précisent la BEI et Safran.

Safran, via sa coentreprise CFM International avec l'américain General Electric, fournit la totalité des moteurs de moyen-courriers des Boeing 737 Max et 60 % de ceux équipant les Airbus A320 actuellement produits. Ce moteur, le Leap, pour le financement duquel la BEI avait accordé un financement de 300 millions d’euros en 2009 à Safran, a permis de réduire de 15 % la consommation de carburant par rapport à la précédente génération de réacteurs.

Réduction drastique de la consommation

Le projet en cours, mené par Safran "principalement en France", vise à une "réduction drastique de la consommation de carburant pour la prochaine génération d’avions moyen-courriers", expliquent la BEI et Safran. Safran ambitionne de gagner 15 à 20 % d'efficacité supplémentaire pour le seul moteur.

Il s'agit de rechercher "un meilleur rendement propulsif", "d'optimiser la gestion de l'énergie" et de développer des "technologies disruptives ainsi que leur intégration". "La conjugaison de ces quatre piliers permettra l’utilisation à 100 % de carburants alternatifs", selon Safran. Actuellement, les avions ne volent qu'avec très peu de carburants d'aviation durables (SAF) alors qu'ils sont certifiés pour pouvoir voler avec 50 % de SAF.

Outre les développements sur les SAF et l'hydrogène, la feuille de route technologique du secteur aéronautique français table sur une amélioration de l'efficacité de l'avion lui-même, notamment par l'utilisation de matériaux plus légers et une transformation des systèmes de gestion du trafic aérien.

AFP

Lundi 8 Mars 2021



Lu 483 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal