Saint-Nazaire : le premier parc éolien en mer français est entré en production


Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, situé sur le banc de Guérande au large de l’embouchure de la Loire, a commencé à produire de l’électricité la semaine dernière, soit un an après le début de l’installation des premières fondations. Un chantier rapide qui a nécessité une très longue préparation.


Les éoliennes en fonctionnement, sous-station électrique au centre et le navire jack-up "Vole-au-Vent" à droite © Étienne Berrier
Les éoliennes en fonctionnement, sous-station électrique au centre et le navire jack-up "Vole-au-Vent" à droite © Étienne Berrier
Obtenu par EDF sur appel d’offres de l'État en 2012, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire sera pleinement opérationnel d’ici la fin de l'année. Les travaux en mer auront duré moins de deux ans. L'installation par DEME des premières fondations monopieux en acier, fournies par Eiffage, a en effet débuté à la fin du printemps 2021.

Fabriquées en Pologne, les fondations ont été assemblées à Anvers, puis stockées au port de La Rochelle. En août dernier a été posée la sous-station électrique, qui centralise l'électricité avant de l’envoyer à terre. Cette installation a été fabriquées à Saint-Nazaire par les Chantiers de l'Atlantique, qui ont déjà fourni ce type d’équipement pour des champs éoliens offshore à l’étranger, notamment en Belgique.

Première production offshore en France

En août 2021 a également commencé l’installation des premiers câbles inter-éoliennes. Les travaux ont repris au printemps 2022. Les fondations sont surmontées d’une "pièce de transition", puis les câbles sont installés avant la mise en place du mât, de la nacelle supportant le générateur, et des pales.

La première éolienne a ainsi été installée en avril. Le 9 juin, lors d’une visite de presse organisée sur le site, le navire jack-up "Vole-au-Vent", de l'entreprise belge Jan de Nul, finissait l’installation de la 27e éolienne.

"Les 80 fondations sont aujourd’hui finies, avec un mois d’avance sur les prévisions, se félicite Céline Beaudon, cheffe de projet pour EDF Renouvelables. La mise en service complète est prévue pour décembre".

Les pales et les mâts sont stockés sur la plateforme du port de Saint-Nazaire, entre les Chantiers de l'Atlantique et le bassin de Penhoët © Étienne Berrier
Les pales et les mâts sont stockés sur la plateforme du port de Saint-Nazaire, entre les Chantiers de l'Atlantique et le bassin de Penhoët © Étienne Berrier
Le lendemain, EDF annonçait la mise en production du parc, qui a produit "les premiers mégawattheures issus de l'éolien en mer français". La production va croître au fur et à mesure que les éoliennes seront mises en service. La zone d’installation des éoliennes, qui avait été fermée à la navigation, sera progressivement rouverte aux pêcheurs professionnels à partir de juillet avec des couloirs de navigation pour leur éviter des détours trop importants.

Logistique internationale

À un bout du parc éolien offshore, l'imposante silhouette du "Vole-au-Vent", perché sur ses jambes comme les "petits bateaux" de la chanson, continue d’installer les mâts et les pales. À l’autre extrémité de la ferme éolienne, un navire câblier exploité par Louis-Dreyfus Armateurs installe, entre deux fondations encore dépourvues de mât, le câble qui transportera l'électricité produite.

Au total, 116 km de câbles ont été fabriqués par Prysmian à Gron, transportés par la route jusqu’à Bremerhaven pour y être assemblés avant d’être acheminés jusqu’à Saint-Nazaire. Leur installation et le branchement sur la pièce de transition doit se faire avant l'installation du mât.

On le voit, le bon déroulement du chantier dépend de la présence à proximité de tous les constituants. Mâts et pales ont été stockés à partir d’avril 2021 sur le port de Saint-Nazaire. Les pales sont arrivées d’Espagne à partir de mai 2021.

Les générateurs, produits par General Electric à Montoir-de-Bretagne, étaient en attente depuis deux ans pour certains d’entre eux. Seules les fondations ont dû être stockées sur le port de La Rochelle, faute de place sur la plateforme à colis lourds spécialement mise en place sur le port ligérien pour l'éolien offshore.

Étienne Berrier

Mardi 14 Juin 2022



Lu 2236 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal