Salaires dans le transport routier de marchandises : "le compte n'y est pas"

Les syndicats représentatifs du transport routier de marchandises ont dénoncé mercredi 21 février des propositions "inacceptables" du patronat dans les négociations salariales en cours, ne tenant compte "ni de la pénurie de salariés", "ni du manque d'attractivité" du secteur.
"Le compte n'y est pas" après une troisième séance de négociation qui s'est tenue lundi 19 février, déplorent les syndicats CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC. FO estime aussi séparément que ce n'est "franchement pas assez".

"Proposition inférieure à l'augmentation du Smic et inférieure à l'inflation"

Selon les syndicats, le patronat du secteur a, comme en janvier, proposé une augmentation de 1,2 % de la grille de rémunération, une proposition "inférieure à l'augmentation du Smic (+ 1,24 %, NDLR) et inférieure à l'inflation", soulignent-ils.
En décembre, les cinq syndicats avaient réclamé une hausse générale de 2,5 %. FO chiffre maintenant à "1,5 %" l'augmentation générale "minimale" pour cette année.   
Quant aux autres revendications (13e mois, suppression des jours de carence en cas d'arrêt maladie, suppression des différences de valorisation de l'ancienneté suivant la catégorie), elles n'ont "pas été prises en compte", ajoutent les syndicats.
"À une période où la partie patronale met en place des actions de recrutement sur l'ensemble du territoire, (...) pense-t-elle vraiment attirer les jeunes avec des rémunérations conventionnelles au Smic ?", demandent-ils.
Si elles n'obtiennent pas de "véritables avancées" lors de la prochaine réunion le 6 mars, les organisations syndicales "prendront leurs responsabilités", préviennent-elles.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15