Salon Intralogistics 2018 : les systèmes automatisés en vogue


Aux côtés du SITL Europe, Intralogistics confirme son développement avec plus de 150 exposants et 15.000 visiteurs attendus. Du 20 au 23 mars à Paris-Nord Villepinte, l’automatisation et les solutions de pakaging, de manutention et de stockage seront au cœur de son exposition complétée par un nouvel espace de démonstration.


Sous l’effet de la reprise économique, du e-commerce et des innovations digitales, le marché intralogistique est en forte progression en France et en Europe. "Il rassemble les équipements et systèmes dédiés à la gestion et à la manutention des flux à l'intérieur des entreprises, entrepôts, usines et centres de production", précise Alain Bagnaud. Selon le directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics, cette tendance se traduit par une forte demande dans les solutions automatisées et robotisées. "La question n’est plus de savoir s'il faut automatiser ou réorganiser sa supply chain, mais comment et où".

"La question n’est plus de savoir s'il faut automatiser sa supply chain, mais comment"

Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics © Reed Exhibitions
Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics © Reed Exhibitions


Cette évolution se vérifie dans les chiffres du prochain salon Intralogistics qui se tiendra sur 11.000 m2 aux côtés du SITL Europe. Pour sa sixième édition, cinq secteurs s’y distingueront dont l'automatisation, présente sur 30 % des stands, le conditionnement-packaging (26 %), les solutions de stockage (14 %) et les chariots élévateurs (10 %). "La robotique se développe également avec 6 % des entreprises présentes".

Prix de l'innovation

Devant le succès rencontré l’an passé, l’espace de démonstrations dédié aux équipements et solutions innovantes revient aussi en force en 2018. Rebaptisé Smart Hub, il hébergera dans un décor immersif de 300 m2, une quarantaine de démonstrations. "Notre objectif est de valoriser la chaîne de valeur logistique dans toutes ses dimensions en présentant ce qui se fait de mieux sur chacun de ses maillons". Dans cet esprit, chaque visiteur ou groupe pourra définir à l’avance son parcours au travers de six thématiques. En plus des solutions intralogistiques, le Smart Hub s’ouvre en 2018 aux véhicules, aux ports, à la logistique urbaine, aux entrepôts et aux territoires. À la fin de chaque visite, les participants seront invités à voter pour trois innovations de leur choix. Le gagnant à l’issue de ces votes remportera un trophée "Coup de cœur des utilisateurs" lors du 18e Prix de l’Innovation remis le mercredi 21 mars.

Érick Demangeon

Mardi 6 Février 2018



Lu 717 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Février 2018 - 15:17 EILS, de plus en plus logisticien


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse