Sanctions américaines sur les produits européens

Dès le 18 octobre, les États-Unis appliqueront les sanctions maximales permises par l'OMC sur les produits européens. Une décision qui s'inscrit dans l'interminable affaire des subventions accordées par l'Union européenne à Airbus.
Après 15 ans de bataille judiciaire, l'Organisation mondiale du commerce a finalement autorisé Washington à prendre des sanctions record, jugeant que le constructeur aéronautique européen Airbus avait bien bénéficié de subventions indues.
La majeure partie des sanctions sera appliquée aux importations en provenance de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et du Royaume-Uni, "les quatre pays à l'origine des subventions illégales" accordées à l'avionneur européen, a précisé l'USTR, douchant les espoirs de Londres d'être épargné, dans la perspective du Brexit. 7,5 milliards de dollars de produits européens seront sanctionnés par des tarifs douaniers punitifs : 10% sur les avions importés de l'Union européenne et 25% sur d'autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives, selon une liste publiée par les services du représentant américain au Commerce (USTR).
Delta Air Lines, compagnie américaine cliente d'Airbus, a déploré ces sanctions, estimant que les tarifs douaniers allaient causer de "graves préjudices aux compagnies aériennes américaines, aux millions d'Américains qu'elles emploient et aux voyageurs". Les tarifs douaniers épargneront toutefois les pièces d'avion.

Réaction attendue

"Nous espérons entamer des négociations avec l'Union européenne afin de résoudre ce conflit au bénéfice des travailleurs américains", a toutefois commenté Robert Lighthizer, l'USTR. Avant même la décision américaine, la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, avait affirmé qu'en cas de nouveaux droits de douane américains, "l'UE n'aura pas d'autre option que de faire la même chose". Elle avait toutefois réitéré sa "volonté de trouver un règlement équitable".
Dans une procédure miroir, l'OMC devrait au printemps autoriser l'UE à imposer elle aussi des droits de douane en réaction à des subventions indues versées par le gouvernement américain à Boeing.
 

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15