Sauvée de la faillite, Flybe pourrait retrouver le ciel


La compagnie britannique Flybe est en passe de retrouver le ciel début 2021 après l'annonce le 19 octobre de sa reprise par Thyme Opco, une entreprise contrôlée par le fonds d'investissement Cyrus Capital.


© Flybe
© Flybe
Flybe, qui était l'une des compagnies régionales les plus importantes d'Europe, a déposé le bilan début mars alors que la crise sanitaire débutait tout juste au Royaume-Uni. Le cabinet EY, qui a été nommé administrateur de la société, annonce qu'un accord a été trouvé pour son rachat par Thyme Opco, sans dévoiler le montant de l'opération.
Thyme Opco est affiliée à Cyrus Capital, qui faisait partie d'un consortium mené par la compagnie Virgin Atlantic et qui avait déjà tenté l'an dernier de sauver Flybe alors que ses difficultés précédaient la pandémie. "Le nouveau départ de cette marque emblématique, qui était autrefois la plus grande compagnie régionale d'Europe, va soutenir l'emploi, la desserte régionale et les économies locales", veut croire Simon Edel, associé chez EY.
Avant sa faillie, Flybe transportait environ 8 millions de passagers par an et opérait dans 81 aéroports au Royaume-Uni et en Europe. La compagnie employait plus de 2.000 personnes. Il n'est pas précisé combien de postes seront préservés par le nouveau propriétaire. Un porte-parole de Thyme Opco s'est contenté d'annoncer que Flybe va être "relancée avec une taille plus petite qu'avant".

Encore beaucoup de questions

La reprise de Flybe constitue une rare bonne nouvelle pour un secteur aérien britannique décimé par la crise sanitaire qui a poussé les grandes compagnies à supprimer des milliers de postes et à lever des fonds pour assurer leur survie. "Toutefois, Flybe s'est effondrée avant que la pandémie ne frappe et il sera particulièrement ardu pour les nouveaux propriétaires d'assurer sa viabilité", souligne Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown. Elle rappelle qu'"EasyJet et Ryanair ferment des bases pour économiser des liquidités au moment où la demande dans le transport aérien reste déprimée".
De son côté, le puissant syndicat Unite a salué l'annonce de la reprise de Flybe mais pour Oliver Richardson, un de ses responsables, "il est important que Thyme Opco clarifie le type de service qu'il entend proposer, l'étendue des activités et le soutien financier apporté". De son côté, EY précise que la transaction est soumise à certaines conditions qui restent confidentielles.

AFP

Mardi 20 Octobre 2020



Lu 441 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:55 ​Ana prévoit une augmentation de capital

Vendredi 27 Novembre 2020 - 15:51 ​Corsair : un coup de pouce de l'État


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal