Sauvetage d’Air Austral : Air Caraïbes ouvert à la discussion


La compagnie Air Austral a été laminée par la crise sanitaire. Pour tenter de la sauver, l’État estime qu’un rapprochement avec Corsair serait bénéfique. Des déclarations qui passent mal après du patron d’Air Caraïbes, qui souhaite participer aux consultations.


© Air Austral
© Air Austral
Le patron de la compagnie Air Caraïbes, Marc Rochet, a déploré le fait de ne pas être associé aux discussions sur un rapprochement entre Corsair et Air Austral, affirmant être lui aussi "ouvert" à une coopération commerciale avec la compagnie réunionnaise en difficulté.

La crise sanitaire a fortement fragilisé Air Austral, qui dessert plusieurs destinations de l'océan Indien et la métropole depuis La Réunion, et a plusieurs fois été aidée par l'État.

Pour sauver la compagnie aérienne, le gouvernement a estimé en novembre que "le rapprochement entre Corsair et Air Austral [était] une option". Les deux compagnies ont déjà noué une coopération commerciale en mettant en commun leurs moyens pour desservir l'océan Indien. Corsair, comme Air Caraïbes, est une compagnie long-courrier française positionnée sur l'Outre-mer.

Période de concentration

"Je me suis étonné qu'on n'ait pas été appelés à ce genre de consultations ou de débats, on ne cherche pas forcément à prendre le contrôle d'Air Austral [...], en revanche, dire qu'il faut la marier à telle entreprise, Corsair en l'occurrence ou une autre, ça nous semble être des préjugés", a déploré Marc Rochet, sur BFM Business.

"Mettons les choses sur la table, travaillons de façon rationnelle, que chacun compare ses performances, ses coûts, ses contraintes et peut-être qu'il y a des solutions à trouver, notamment en matière de coopération commerciale, c'est pour ça que nous y sommes ouverts", a-t-il ajouté.

Pour le directeur général d'Air Caraïbes, "il y aura une concentration à l'issue de cette séquence, forcément des compagnies seront obligées de se rapprocher".

AFP

Jeudi 30 Décembre 2021



Lu 899 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal