Scania : baisse du bénéfice et de la demande

Le constructeur de poids lourds suédois Scania, filiale à 100 % du numéro deux mondial de l'automobile Volkswagen, a annoncé mercredi 22 octobre un recul de son bénéfice net dû à une baisse attendue de la demande.
Pour le troisième trimestre, Scania a enregistré une baisse du bénéfice et de la demande. Son bénéfice net a reculé de 4 % à 1,402 milliard de couronnes (152 millions d'euros). Les commandes ont reculé aussi bien pour les poids lourds que pour les bus, en particulier en Europe. Pour les poids lourds, elles ont chuté de 29 % au troisième trimestre.

Bonnes prévisions

Dans les bus, Scania est en surcapacité, ce qui l'a amené à lancer un programme de restructuration dès le premier trimestre, qui devrait permettre une réduction annuelle des coûts de 70 millions de couronnes. Dans le secteur des moteurs, le carnet de commandes a été bien rempli, notamment grâce aux régions en dehors de l'Europe.
Le chiffre d'affaires du constructeur a toutefois augmenté de 10 %, à 21,721 milliards, "le plus haut niveau dans l'histoire de l'entreprise", s'est félicité son PDG, Martin Lundstedt, dans le rapport trimestriel. "Scania a renforcé sa position sur le marché européen, en augmentant ses parts de marché comparé à 2013, notamment grâce à sa gamme Euro 6 en pointe" (nouvelles normes européennes d'émissions), a-t-il poursuivi. Les prévisions de croissance sont "bonnes" d'après le groupe. En outre, Scania a augmenté sa présence en Afrique de l'Est, où il mise sur une croissance annuelle de 10 à 15 %.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15