Scania enregistre un bénéfice en baisse de 40 %

Le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé vendredi 20 juillet un bénéfice net en baisse de 40 % au deuxième trimestre, en raison d'un recul des ventes dans un marché que le groupe estime difficile à prévoir.
D'avril à juin, Scania a enregistré un bénéfice net de 1,45 milliard de couronnes (171 millions d'euros) contre 2,43 milliards en 2011. Les analystes consultés par Dow Jones Newswires tablaient sur 1,76 milliard. Le chiffre d'affaires pour la même période est en baisse de 16 % à 19,21 milliards. Les analystes prévoyaient des ventes légèrement plus élevées, à 19,96 milliards.

Davantage de flexibilité

Le PDG, Leif Östling, partant pour Volkswagen et qui doit être remplacé en septembre par Martin Lundstedt, relève que, "malgré des commandes de camions en hausse par rapport aux trimestres antérieurs, les prévisions du marché sont difficiles à estimer". Cette situation exige plus de flexibilité dans la production et dans l'organisation des ventes et services de Scania, ajoute le PDG.
Le groupe note que les commandes se sont quelque peu améliorées en Europe par rapport au premier trimestre, mais qu'elles restent "à un niveau bas". En Russie, elles se sont nettement améliorées, tandis qu'elles progressaient au Moyen-Orient où elles étaient très basses lors des trimestres précédents. D'avril à juin, les livraisons de camions ont baissé de 24 % à 14.347 unités, et celles d'autobus de 35 % avec 1.447 unités.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15