Scania : recul du bénéfice au premier trimestre

Le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé mardi 23 avril un recul de 22 % de son bénéfice net, victime de la vigueur de la couronne, mais a enregistré une augmentation de la demande au premier trimestre 2013.
Pour le premier trimestre, Scania a enregistré un recul de son bénéfice net mais également une amélioration de la demande. Entre janvier et mars, le bénéfice net du groupe s'est élevé à 1,4 milliard de couronnes (168 millions d'euros). Le chiffre d'affaires a lui reculé de 4 % à 19,341 milliards. Au premier trimestre 2013, Scania a livré plus de poids lourds et de bus : 16.938 véhicules, soit une hausse de 4,3 % sur un an. Le secteur des moteurs, où le carnet de commandes s'est dégarni (- 25 %), a lui connu un recul de 23 %, à 1.480 unités. Les commandes ont augmenté dans le secteur des poids lourds et celui des bus et des autocars. Dans ce dernier, la hausse a été la plus importante (62 %), tirée par les marchés africains et océaniens (74 %) et d'Amérique latine (62 %).
Dans son rapport financier, Scania relève que les ventes de poids lourds ont reculé de 2 %, affectées par les taux de change à hauteur de 8 %. Ce secteur, le plus grand pour le constructeur suédois, est sous pression, a constaté le PDG du groupe, Martin Lundstedt. La production "d'un volume supérieur de poids lourds et l'utilisation des capacités de production plus élevées en Amérique latine ont eu un effet positif", a-t-il relevé. C'est en Europe que la production doit s'ajuster. Contrairement à l'Amérique latine où il a augmenté, le taux quotidien de production dans les unités de production européenne a diminué. En février, il était 15 % plus faible que fin 2012.

Scania Streamline

Scania note toutefois des perspectives positives sur le marché européen : d'une part, la nécessité de renouveler des poids lourds vieillissants, les ventes ayant été moroses lors des dernières années. D'autre part, Scania s'est dit "bien positionné" pour la transition au 31 décembre 2013 à la norme d'émission européenne Euro 6 qui oblige les constructeurs à adopter une technologie de réduction des émissions. Le suédois a dévoilé en mars le Scania Streamline, un nouveau type de poids lourds permettant de réduire la consommation d'essence de 8 %.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15