Scania victime de la vigueur de la couronne

Le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé lundi 22 octobre un important recul de son bénéfice net au troisième trimestre, victime de la vigueur de la couronne et d'une situation économique morose.
Scania, victime de la vigueur de la couronne, a enregistré des résultats en baisse. "Le renforcement de la couronne suédoise a un impact négatif puisqu'une large part des coûts de base de Scania sont en Suède", a relevé le PDG du constructeur, Martin Lundstedt. Sur un an, le bénéfice net du groupe a chuté de 64 % à 1,501 milliard de couronnes (175 millions d'euros).

Carnet de commandes en baisse de 10 %

Ce résultat est conforme aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires. Les ventes ont également diminué avec un chiffre d'affaires en baisse de 15 % à 17,923 milliards de couronnes (2,087 milliards d'euros), inférieur aux prévisions des analystes qui attendaient 18,8 milliards de couronnes.
Le carnet de commandes est en baisse de 10 % au troisième trimestre sur un an, avec 16.925 unités. "Les commandes en Europe ont été affectées par une activité économique en baisse et l'hésitation des consommateurs à investir dans de nouveaux véhicules. Ceci malgré un besoin croissant de remplacement" des poids lourds, note le rapport financier. Le secteur des autobus et des autocars est également touché par la baisse des commandes avec un recul notable en Amérique du Sud. Toutefois, "sur le plus long terme, Scania a de bonnes possibilités de croissance", notamment dans les marchés émergents, a estimé son PDG. Contrôlé par l'allemand Volkswagen, Scania a pour principaux marchés l'Europe et l'Amérique du Sud via ses usines au Brésil.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15