Scapnor inaugure sa nouvelle plateforme automatisée


L’automatisation des process logistiques se développe rapidement. Dans la grande distribution, E. Leclerc a pris quelques longueurs d’avance comme en témoigne l’ouverture de sa quatrième plateforme automatisée sur le port de Bruyères-sur-Oise.


Colis convoyé vers le séquenceur pour préparer la palette selon l’ordre de mise en rayon des produits © Érick Demangeon
Colis convoyé vers le séquenceur pour préparer la palette selon l’ordre de mise en rayon des produits © Érick Demangeon
Sur le port de Bruyères-sur-Oise, la société d’achat et d’approvisionnement du mouvement E. Leclerc, Scapnor, dispose depuis juillet 2017 d’une plateforme automatisée, inaugurée officiellement le 7 mars après montée en charge.

Michel-Edouard Leclerc, président du mouvement E. Leclerc, lors de l’inauguration de la plateforme automatisée Scapnor sur le port de Bruyères-sur-Oise © Érick Demangeon
Michel-Edouard Leclerc, président du mouvement E. Leclerc, lors de l’inauguration de la plateforme automatisée Scapnor sur le port de Bruyères-sur-Oise © Érick Demangeon
Reconfiguré et étendu à partir d’un bâti existant avec le concours de GSE et de Witron, fournisseur des automatismes et des applications logicielles pour leur pilotage, ce projet représente un investissement de 55 millions d’euros. Sous le nom Soleil (Solution Organisation Logistique Évoluée Innovante Leclerc), il s’étend sur plus de 26.000 m2 où sont traités les produits secs du distributeur. Complété par des cellules sous température dirigée de 10.000 m2 environ, le pôle logistique de Bruyères-sur-Oise approvisionne 28 hypermarchés, 24 drives et trois magasins "Express" de l’enseigne. Sa zone de chalandise couvre le Nord de l’Île-de-France, l’Eure et l’Oise, ainsi qu’un entrepôt de 6.000 m2 opéré par ID Logistics à Pantin. D’ici fin mars, celui-ci supportera le nouveau service de livraison à domicile LeclercChezMoi dans onze arrondissements au nord de Paris.

Stockage à la palette et au colis

De la réception des produits à l’expédition des palettes préparées, plus de 80 % des flux sont automatisés sur la plateforme. L’installation comprend deux cellules, de 38.000 emplacements au total, hautes de 24 mètres et équipées de huit transstockeurs pour le stockage des palettes reçues. Ces dernières servent à alimenter en colis un magasin également automatisé de 12 mètres de haut et 47 mètres de long. Équipé de 26 transstockeurs, la capacité de ce magasin est de 306.000 colis.

Après prélèvement à la couche, chaque colis est déposé sur une tablette puis dirigé vers un magasin équipé de 26 transstockeurs © Érick Demangeon
Après prélèvement à la couche, chaque colis est déposé sur une tablette puis dirigé vers un magasin équipé de 26 transstockeurs © Érick Demangeon
En fonction des commandes à préparer, ils sont convoyés vers des séquenceurs qui contrôlent leurs poids et dimensions dans le but d’ordonnancer et d’optimiser la préparation et la palettisation en fonction de la mise en rayon ou la réception par les drives. Une fois la palette constituée, elle se dirige vers des filmeuses automatiques avant de rejoindre la zone d’expédition. Au préalable, elle reçoit une étiquette RFID précisant sa destination afin d’éviter les erreurs lors du chargement au moyen de quais dotés de portiques RFID.

Logistique multimodale à terme ?

Grâce à cette installation, Scapnor garantit une livraison J+1 pour toute commande reçue en J avec une capacité de 70.000 colis et de 1.500 palettes préparés par jour. Elle s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable puisque l’optimisation des préparations et des chargements permettrait une réduction de 15 % des véhicules mis sur les routes.

"Un investissement de 55 millions d’euros"


Chaque année, plus de 24.200 camions quittent la plateforme pour approvisionner sa zone de chalandise. Les flux à destination de Paris pourraient être éligibles aux services ferroviaires envisagés pour desservir l’hôtel logistique urbain de La Chapelle International dans le 18e arrondissement. Le port de Bruyères-sur-Oise est en effet l’un des points d’échange étudiés depuis le début du projet parisien piloté par Sogaris…

Érick Demangeon

Lundi 26 Mars 2018



Lu 1225 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy