Seadrill perçoit une amélioration graduelle

Le groupe de forages pétroliers en mer Seadrill a annoncé une contraction de ses pertes trimestrielles et dit entrevoir une amélioration graduelle de son marché.
Lesté par les exceptionnels au troisième trimestre, Seadrill a annoncé mardi 22 novembre une amélioration graduelle. Sa perte nette est tombée à 657 millions de dollars contre 1,83 milliard un an plus tôt. Comme l'an dernier, les comptes trimestriels ont pâti de dépréciations d'actifs, totalisant 882 millions de dollars contre 1,27 milliard en 2015.
"Le marché des forages en mer continue d'être difficile. Cependant, nous voyons une amélioration dans le nombre d'appels d'offres", a commenté son directeur général de Seadrill, Per Wullf. "L'essentiel de cette activité nouvelle consiste en des contrats de court terme à marge nulle ou quasi nulle et 2017 devrait rester difficile. Cependant, nous nous attendons à ce que le marché s'améliore graduellement alors que les coûts ont été remis à plat sur toute la chaîne et que davantage de forages seront nécessaires pour éviter une chute accélérée de la production" d'hydrocarbures, a-t-il dit.
Les investisseurs ont salué ces annonces et des résultats meilleurs qu'attendu. Dans les premiers échanges, l'action gagnait 3,32 % à la Bourse d'Oslo. Comme ses concurrents, le groupe contrôlé par le milliardaire chypriote d'origine norvégienne John Fredriksen souffre de la réduction des dépenses des compagnies pétrolières due à la faiblesse du cours du baril. Pour faire face à ce trou d'air, il a engagé des programmes d'économies, tranché de 23 % dans ses effectifs depuis le début de l'année et négocié le report de livraison de nouvelles plateformes.

3 milliards de commandes

À 441 millions de dollars contre 546 millions il y a un an (- 19 %), son résultat brut d'exploitation (Ebitda) a reculé moins vite que son chiffre d'affaires, tombé de 985 à 743 millions de dollars (- 25 %) : cela signifie que Seadrill a réussi à améliorer sa marge d'exploitation, à 59 contre 55 %. Au quatrième trimestre, le groupe dit s'attendre à un Ebitda moins élevé, à environ 340 millions de dollars. Son carnet de commandes approche les 3 milliards de dollars.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15