Seayard : "Les années noires sont derrière nous"

Passé par Maersk Line, CMA CGM et par les ports de Copenhague et de Malmö, le Danois Claus Ellemann Jensen est devenu en mars dernier PDG de la société de manutention Seayard après le départ à la retraite de son fondateur, Georges Chapus. Ce Marseillais d'adoption se félicite de la fiabilité retrouvée du port de Marseille-Fos mais assure que la reconquête ne fait que commencer.
"L'Antenne" : Votre arrivée chez Seayard a coïncidé avec un changement de structure capitalistique : MSC (50 %), AP Möller-Maersk (42 %) et Cosco 8 % sont désormais les trois seuls actionnaires...

Claus Ellemann Jensen :
Il y a un réel intérêt à développer l'activité ici, tout le monde l'a compris. C'est un signal fort qui est envoyé à la place portuaire : quatre des cinq plus grands armateurs du monde – MSC, Maersk, CMA CGM et Cosco – ont investi à Fos. Cela veut dire que les années noires sont derrière nous.

"L'A." : Qu'est-ce qui a changé ?

C. E. J. :
La réforme du système portuaire français a changé les choses, la gestion directe de l'outillage et des hommes a considérablement amélioré la productivité. Mais surtout, Fos, qui n'était pas fiable, l'est devenu, c'est ça le vrai changement. Aujourd'hui, les outils sont disponibles tout de suite. Avant la réforme, il fallait parfois 24 à 48 heures avant de savoir de quel équipement on allait disposer. Conséquence, lorsqu'un navire avait 24 heures de retard sur sa rotation, l'armateur ne se demandait même pas quel port supprimer, c'était forcément Marseille-Fos. Aujourd'hui, les bateaux accostent à l'heure.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15