Sécheresse : le canal de Panama va faire payer une surtaxe


Les navires qui emprunteront le canal de Panama devront payer dorénavant une surtaxe visant à compenser la pénurie d'eau alimentant la voie transocéanique à cause des sécheresses à répétition et du réchauffement climatique.


Le bassin hydrographique du canal de Panama a subi en 2019 un déficit des pluies de 20 % © ACP
Le bassin hydrographique du canal de Panama a subi en 2019 un déficit des pluies de 20 % © ACP
En raison des périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, le canal de Panama va faire payer une surtaxe, a annoncé lundi 13 janvier l'administrateur du canal, Ricaurte Vasquez. Les navires de plus de 38,1 mètres de long et 27,7 mètres de large devront payer un forfait additionnel de 10.000 dollars (8.900 euros) à partir du 15 février. Ces navires devront en outre payer une surtaxe variable de 1 à 10 % du coût du péage normal en fonction du niveau du lac Gatun, principale source d'alimentation en eau du canal.

Évaporation dans les lacs

"Le phénomène que nous constatons en ce qui concerne les pluies et la hausse des températures qui augmente l'évaporation dans les lacs (alimentant le canal) nous a conduit à prendre ces mesures", a expliqué Ricaurte Vasquez. Ces hausses tarifaires vont provoquer "une réduction du trafic", a reconnu l'administrateur du canal de Panama. "En définitive, ce sont les forces du marché qui vont emporter la décision de passer ou non par le canal", a-t-il ajouté.
Le bassin hydrographique du canal de Panama a subi en 2019 un déficit des pluies de 20 % par rapport à la moyenne des précipitations relevées au cours des 70 dernières années. De son côté, le niveau du lac Gatun est inférieur à la moyenne, ce qui risque de compromettre le niveau requis dans le canal alors que la saison sèche va se poursuivre au Panama encore pour plusieurs mois. L'année dernière, le canal a dû fonctionner avec 3 milliards de mètres cubes d'eau, contre les 5,2 milliards de mètres cubes normalement requis.
Selon l'Autorité du canal de Panama, 3,5 % du commerce mondial passe par la voie transocéanique, utilisée surtout par les États-Unis, la Chine et le Japon.

AFP

Mardi 14 Janvier 2020



Lu 441 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy