Seineport Europe : une stratégie portuaire à l'horizon 2050

Au Havre, le président de l'Umep, Michel Segain, vient de lever le voile sur Seineport Europe, "un plan stratégique à trente ans" qui vise à redorer le blason portuaire de l'axe Seine et de la France. À l'approche de l'élection présidentielle, il souhaite convaincre les candidats de l'importance pour le pays de lancer une "révolution portuaire".
Une fois la trêve des confiseurs achevée, saisissant comme "fenêtre de tir" la période pré-électorale venant de redémarrer en France, le président de l'Union maritime et portuaire du Havre (Umep) et de la Fédération des communautés portuaires de l'axe Seine (FCPAS) Michel Segain veut rappeler aux candidats qu'il est grand temps pour Le Havre, Rouen et Paris de se redonner les moyens de leurs ambitions. Baptisé "Seineport Europe", son ambitieux projet pour l'axe séquanien doit lui permettre de faire face à la concurrence des ports du Nord Europe dans le secteur du conteneur. Des concurrents qui captent encore à ses yeux trop de parts de marché qui devraient transiter par les ports français.

Une enveloppe de 30 milliards d'euros sur trente ans

Michel Segain réclame à l'horizon 2050 une enveloppe européenne de 30 milliards d'euros. Sur cette somme, 850 millions d'euros devraient à ses yeux être débloqués pour voir l'achèvement de Port 2000. Et de demander une nouvelle fois l'aboutissement des dossiers restés en suspens jusqu'ici tels que l'électrification de la ligne Serqueux-Gisors, la chatière reliant Port 2000 à la Seine au plan fluvial, l'achèvement des postes 11 et 12...
À plus long terme, toujours dans le cadre de ce montant global, un investissement de 1,7 milliard lui semble nécessaire pour réaliser des infrastructures permettant de desservir la région parisienne mais aussi de se "projeter au cœur de l'Europe". À long terme enfin, il réclame enfin une enveloppe de 15 milliards d'euros.
Il rappelle sa vive hostilité au projet du canal Seine-Nord, qui, à ses yeux, risque de "siphonner" les tonnages des ports français au profit de leurs concurrents belges et néerlandais.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15