Semaine cruciale pour l'oléoduc Keystone XL

Après des années de bataille autour du projet d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et le Texas, des auditions publiques sont organisées jeudi 18 avril dans la région au cœur de la controverse environnementale, le Nebraska, en plein centre des États-Unis.
Cette semaine s'avère cruciale pour l'oléoduc Keystone XL, entre le Canada et les États-Unis. Des centaines de personnes sont attendues dans la réserve naturelle des dunes de Sand Hills alors que le département d’État prépare sa recommandation au président Barack Obama sur ce chantier de 1.897 km, évalué à 5,3 milliards de dollars (4 milliards d'euros). La diplomatie américaine est en effet chargée du dossier, le tracé traversant une frontière. Aucune date n'a été annoncée pour la décision finale de Barack Obama. Celui-ci avait refusé de donner son feu vert à ce projet en janvier 2012, remettant toute décision à cette année afin de permettre la réalisation d'une étude sur l'impact écologique de l'oléoduc. Or, en mars, le département d’État a conclu dans un rapport préliminaire que le nouveau tracé de Keystone XL proposé par la société TransCanada, qui évite Sand Hills, n'aurait pas d'impact majeur sur l'environnement.
Les écologistes et adversaires locaux du projet restent cependant intraitables. "Nous pensons vraiment que nous pouvons arrêter l'oléoduc", dit Jane Kleeb, directrice de l'association Bold Nebraska. Mais la bataille est déjà à moitié perdue...
TransCanada dispose d'un réseau d'oléoducs reliant l'Alberta, au Canada, à l'Oklahoma. À la fin de 2013, elle ouvrira un tronçon entre l'Oklahoma et le Texas, et disposera donc d'une ligne continue entre le Canada et le Texas. La partie "Keystone XL" serait un raccourci entre le Canada et le Nebraska et permettrait à TransCanada d'augmenter significativement sa capacité totale, de 590.000 à 1,4 million de barils par jour. Les intentions de Barack Obama restent mystérieuses, coincées entre la volonté d'approuver un énorme chantier créateur de milliers d'emplois et l'attachement promis à la défense de l'environnement.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15