Semaine cruciale pour la SNCM

Compagnie historique des liaisons maritimes entre la Corse et le continent, la SNCM, dont l'actionnaire majoritaire Veolia Transdev souhaite se séparer, entame une semaine cruciale pour son avenir avec des réunions décisives à Paris, Marseille et Ajaccio.
La Société nationale Corse Méditerranée, dans la tourmente avec des difficultés de trésorerie et d'actionnariat, est pénalisée par des condamnations de Bruxelles à rembourser 440 millions d'euros d'aides liées à sa privatisation en 2006 et à la délégation de service public (DSP) de desserte Corse-continent de 2007 à 2013. La compagnie, qui emploie 2.600 personnes et dont dépendent des centaines d'emplois induits en Corse et à Marseille, a réalisé en 2012 quelque 300 millions de chiffre d'affaires pour 14 millions de pertes. Mais elle a remporté en septembre avec une autre société, La Méridionale, l'appel d'offre de DSP pour 2014-2023.
Mercredi 18 décembre, le président du directoire de la SNCM, Marc Dufour, doit démontrer à l'actionnaire la validité de son plan de sauvetage et le besoin de 13 millions d'euros pour faire le relais avec la saison prochaine, alors que la Collectivité de Corse doit encore 60 millions d'euros à la compagnie. Ce plan doit permettre d'économiser 70 millions d'euros par an et d'atteindre la rentabilité en deux ans, via notamment la suppression de 500 postes par des départs volontaires. Prévu pour 2013, ce plan a dû être reporté en 2014 à la demande de Veolia.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15