Semaine décisive pour Kem One

Le Tribunal de commerce de Lyon devrait mettre fin jeudi 12 décembre à l'attente des 1.300 salariés du groupe chimique Kem One, menacés par la procédure de redressement judiciaire ouverte en mars, en choisissant - ou non - un des deux projets de reprise encore en lice. Ces deux projets ont été déposés par le fonds américain Opengate et par l'industriel français Alain de Krassny, un ancien de Rhône-Poulenc, qui dirige le groupe chimique autrichien Donau Chemie.
Jeudi 5 décembre, la CGT de Kem One a annoncé qu'elle "suspendait" le plan de continuation de l'activité qu'elle avait déposé. Le syndicat a estimé que les conditions de mise en œuvre de ce projet, baptisé "Phoenix", n'étaient pas réunies, faute notamment d'une "impulsion politique" de la part du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Un autre candidat à la reprise, le fonds américain Sun Capital, avait déjà jeté l'éponge à la mi-novembre.
Pour le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, les conditions d'une reprise du groupe apparaissent plutôt bien engagées à la veille de cette semaine décisive pour Kem One. "Les choses avancent bien mais rien n'est encore tout à fait acquis", a-t-il déclaré mardi 3 décembre à l'Assemblée nationale, soulignant que les offres déposées "apportent des éléments soit en capitalisation, soit en actionnariat, soit en management qui sont parfaitement utiles". Vendredi 6 décembre, le Tribunal de commerce de Lyon a de nouveau examiné les conditions suspensives qui avaient été posées par les deux repreneurs.
Kem One emploie 2.600 personnes dans le monde, dont 1.780 en France, et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2012. 1.300 salariés de la branche amont du groupe (chlorochimie et production de PVC) sont concernés par le redressement judiciaire, principalement en Rhône-Alpes et Paca. Selon les syndicats, jusqu'à 25.000 emplois directs ou induits pourraient être menacés par une liquidation.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15