Senalia  : une campagne stable à 6,5 Mt


Le groupe Senalia, l'un des tout premiers acteurs de l'activité portuaire rouennaise, a manutentionné au cours de la dernière campagne 6,5 Mt de marchandises. Céréales export et activités de diversification font quasiment jeu égal.


Chargement de céréales aux silos Senalia © Jean-Claude Cornier
Chargement de céréales aux silos Senalia © Jean-Claude Cornier
Au cours de la dernière campagne 2012-2013 (du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013), le groupe agro-industriel Senalia a manutentionné un total de 6,5 Mt, soit un volume stable par rapport à la campagne précédente. Les céréales à l'export (3,27 Mt) atteignent quasiment le même niveau que les volumes issus des activités de diversification du groupe (3,24 Mt). Les exportations de blé (2,25 Mt) sont en retrait, les sorties d'orge venant compenser cette baisse. L'Algérie demeure la principale destination des céréales traitées par Senalia avec 44 %. En matière de pré-acheminements, la route assure 75 % des volumes, la voie fluviale 15 % et le rail 10 %. Côté diversification, les volumes réalisés par la trituration ont progressé de 10 %. Senalia intervient également dans le secteur du sucre, du cacao, des engrais et des produits pour l'usine de bioéthanol BENP Lillebonne.
Laurent Martel, directeur général du groupe, a indiqué que, pour la première moitié de la campagne 2013-2014 (juillet-décembre 2013), les volumes manutentionnés étaient en nette progression. Les céréales export atteignent déjà 1,83 Mt, soit + 23 % par rapport à la situation de l'an dernier.

Poursuite des investissements

Le groupe est engagé dans un important programme d'investissements. Jean-Jacques Vorimore, président du groupe Senalia, souligne : "Un programme de travaux de plus de 50 millions d'euros a été engagé. C'est énorme, l'équivalent d'un an et demi de chiffre d'affaires. L'enjeu, c'est la compétitivité de l'outil Senalia et sa modernisation pour les trente années à venir. Ce programme est bien engagé".
D'importants travaux ont été réalisés sur le silo 3 de la presqu'île Elie : cette installation est aujourd'hui à nouveau pleinement opérationnelle. Par ailleurs, Senalia étudie la modernisation de son installation portuaire de Grand-Couronne et prépare le remplacement des deux portiques de chargement du silo 2. Senalia travaille également à l'habillage visuel de ses silos de la presqu'île Elie.

"Tout ce qui peut être fait pour augmenter la part du fluvial doit l'être"


Jean-Jacques Vorimore a également évoqué l'importance des transports : "C'est un élément essentiel de notre compétitivité". En matière de transport fluvial, son discours est clair : "Tout ce qui peut être fait pour augmenter la part du fluvial doit l'être, et c'est pourquoi nous sommes fortement engagés dans le dossier canal Seine Nord-Europe, en union avec Noriap et les coopératives de la zone". Dans le cadre de cette coopération baptisée EuroSeine, il est projeté de développer une plateforme multimodale et multi-métiers à Languevoisin, sur le tracé du futur canal. Le président n'oublie pas le ferroviaire, moyen de transport essentiel pour certaines zones comme la région Centre : "Mieux relier la région Centre à Rouen par le ferroviaire constitue un enjeu majeur pour le développement économique à long terme de cette région : 10 % de ferroviaire pour assurer le pré-acheminement des marchandises au port de Rouen, c'est très insuffisant ! Il faut développer le ferroviaire".

Jean-Claude CORNIER

Lundi 13 Janvier 2014



Lu 321 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse