Sénégal : rapprochement entre les ports de Dakar et d'Anvers


Le port de Dakar et celui d'Anvers, dans le Nord de la Belgique, ont conclu vendredi 2 mars un accord de partenariat pour accompagner leur développement et renforcer leurs échanges d'expériences.


© Port autonome de Dakar
© Port autonome de Dakar
"Le port d'Anvers veut entretenir avec le port de Dakar des relations privilégiées, excédant le cadre formel du jumelage pour embrasser le domaine de la coopération technique, de la formation, de la promotion des échanges commerciaux, entre autres aspects", a indiqué le port d'Anvers.
L'accord a été signé dans la capitale sénégalaise par le directeur général du port de Dakar, Aboubacar Sedikh Bèye, et son homologue d'Anvers, Kristof Waterschoot, en présence du Premier ministre belge, Charles Michel, en visite officielle au Sénégal depuis mercredi soir.
Avec ce partenariat renforcé avec le deuxième port d'Europe (derrière Rotterdam, aux Pays-Bas), Dakar ambitionne de maintenir et de renforcer sa position de plaque tournante régionale du transport de fret en Afrique de l'Ouest.

Nouvel aéroport international

Cette volonté s'inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, un programme de développement visant à faire du Sénégal un pays émergent à l'horizon 2035 et qui compte également parmi ses réalisations la construction d'une nouvel aéroport international, inauguré en décembre à une quarantaine de kilomètres de Dakar.

"Dakar, plaque tournante régionale du transport de fret en Afrique de l'Ouest"


Deuxième en Europe dans l'absolu, Anvers est le premier port du Vieux Continent en ce qui concerne le transport avec l'Afrique, continent avec qui il échange chaque année plus de 15 millions de tonnes de marchandises, selon des documents émanant des autorités portuaires de la métropole flamande.
L'accord entre les deux infrastructures portuaires a été signé au dernier jour de la visite de Charles Michel au Sénégal, l'un des sept pays prioritaires de la coopération belge.
Lors de cette visite, Dakar et Bruxelles ont signé des accords dans les domaines de l'énergie solaire, de l'agriculture, de la santé ou encore de l'hydraulique rurale.

AFP

Mardi 6 Mars 2018



Lu 371 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy