Services portuaires : suspension des travaux à Strasbourg

À Strasbourg, le Parlement européen a annoncé la suspension des travaux sur le projet de libéralisation des services portuaires. Les rapporteurs ont décidé de ne se remettre au travail qu'en septembre 214. Les élections européennes du mois de mai ne sont pas le seul motif de ce report. Pour les professions concernées, le suspense dure depuis des années. Certaines sont à demi-rassurées, d'autres continuent de faire du lobbying.
Au Parlement de Strasbourg, on s'attendait depuis de longs mois à ce que le dossier de la libéralisation de l'accès aux services portuaires soit enfin voté. Après les échecs de 2003 puis 2006, les travaux sont une nouvelle fois reportés.
Lieselot Marinus, directrice des relations internationales de l'association des armateurs européens (Ecsa), confirme le point de vue du rapporteur allemand Knut Fleckenstein, selon qui trois raisons essentielles ont pesé sur la suspension du vote. S'il est vrai que le délai avant les prochaines élections européennes de mars était insuffisant, ce motif n'était pas le seul. Les co-rapporteurs n'auraient en outre pas trouvé de compromis sur le nombre de professions concernées par le texte. Enfin, il fallait trouver auprès de la future Commission européenne une clarification sur le dossier des aides d'État à l'égard des ports.
Pour la représentante de l'Ecsa, le contexte étant très politique, "les rapporteurs devraient se remettre au travail en septembre" et devoir attendre la nomination à Bruxelles de la nouvelle Commission fin octobre pour savoir quelle sera la politique de l'exécutif européen en matière portuaire.

Les pilotes veulent poursuivre le dialogue

Pour la Fédération française des pilotes maritimes (FFPM), "ce retard pris par la procédure législative en cours est très compréhensible compte tenu de la difficulté pour la Commission et le Parlement de trouver un texte satisfaisant à tous points de vue".
Le président de la fédération, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, souligne que "malgré le dialogue très intense entre la Commission et le comité Tran du Parlement européen, il n’a pas été possible d’aboutir dans un temps très contraint, pour cause d’élections européennes, à une position prenant pleinement en compte les impératifs sociaux, économiques, environnementaux et sécuritaires des ports de l’Union".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15